AGNES BENASSY QUERE est Professeur à l’Université Paris 1 et Directrice du CEPII. Elle est diplômée de l’ESCP et détient un Doctorat d’économie de l’Université Paris–Dauphine. Elle a tout d’abord travaillé au Ministère des Finances et de l’Industrie, comme économiste au Bureau de la politique économique (1991-1992).

AGNES BENASSY QUERE a ensuite été Maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise (1993-1996), puis Professeur à l’Université de Lille 2 (1996-1999), avant de rejoindre l’Université Paris-Ouest (2000-2011) et la direction du CEPII (2006). Elle a aussi été Professeur chargé de cours à l’Ecole Polytechnique (2003-2011). Elle décroche l’habilitation pour devenir Directrice de Recherche en 1995 et obtient également une agrégation de rang 2 en Sciences Economiques.

Au cours de ce parcours d’enseignement, AGNES BENASSY QUERE a notamment donné des conférences, dirigé ou contribué lors de formations, stages et séminaires à Tirana (Albanie), à la Southern Illinois University (Etats-Unis), à l’ENA (Paris), au Ministère de l’Economie et des Finances de Hongrie (Budapest), à l’IEP de Paris, à l’Université de Paris I, à Bruxelles (Belgique) et à HEC Tunis (Tunisie).

AGNES BENASSY QUERE est également membre de la Commission Economique de la Nation, du Conseil d’Analyse économique et du Cercle des économistes. Elle a été membre du Shadow ECB Council (2005-2010). Entre 1996 et 1999, elle est membre du comité de rédaction d’Economie Internationale, et de 1999 à 2007, elle est membre du comité directeur de l’Association Française de Sciences Economiques.

AGNES BENASSY QUERE obtient plusieurs distinctions, le prix 2000 du Cercle des Economistes-Le Monde (Elue Meilleur jeune économiste de France). En 2010, elle est faite Chevalier de l’ordre du Mérite. Agnès Bénassy-Quéré est également reconnue par ses pairs au travers de ses nombreuses publications. Elle a en effet à son actif plus de 40 publications dans des revues académiques, 25 contribution à des ouvrages économiques, elle a publié quatre livres et produit, en collaboration avec plusieurs confrères, près d’une centaine de documents politiques. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international, le taux de change, l’intégration européenne et sur la politique macroéconomique en Europe.

Thématiques abordées :

    Le taux de change
    Le système monétaire international
    L’intégration européenne
    La politique Macroéconomique en Europe