Conférencier et Chef d'entreprises ( CHRONO Flex, Groupe INOV-ON ) 360 salariés


Apres 15 ans de direction "Command & Control" de son entreprise de 360 personnes, ALEXANDRE GERARD, est percuté par la crise.
La chute, la peur, les licenciements, laisseront place à une profonde remise en question.
Depuis 2010, il engage ses équipes dans une démarche de "libération", inspirée par JF ZOBRIST, l’ancien patron emblématique de la fonderie Picarde FAVI et, Isaac GETZ, le co-auteur de « Liberté et Cie ».
Son objectif : créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipiers de s’épanouir et de s’engager.
L’équation « La  performance  par  le  bonheur » est le socle de l’action collective des équipes. Un chemin bien engagé révèle une transformation incroyable.
Après un tour du monde en famille d’une année,ALEXANDRE GERARD partage cette expérience de libération dans des conférences, il est  expert APM et Germe. Il accompagne des dirigeants qui s’engagent dans le mouvement des entreprises libérées.


Nos valeurs co-construites forment le socle de notre action collective :
- La performance par le bonheur
- Cultiver l'amour du client
- Equipes respectueuses et responsables
- Esprit d'ouverture / Ouverture d'esprit

ALEXANDRE GERARD nous raconte son expérience d'un management libérateur. Un management mettant ses collaborateurs dans une posture de liberté et de responsabilité, ils sont ainsi heureux de se dépasser au quotidien.

Dans un premier temps, Chronoflex a arrêté de manager en fonction des  3 % qui ne respectent pas les règles. Il part du constat que la plupart des règles sont établies dans l’organisation par rapport aux 3 % des salariés qui auraient tendance à enfreindre les règles (vol, dégradation,…), contraignant ainsi les 97 % autres. Il décide alors de donner la parole à ses 360 salariés, de co-opter l’action collective, de laisser faire et surtout de faire confiance à l’autre. Parce que l’homme est bon.

    Avant ALEXANDRE GERARD utilisait 1 seul cerveau pour prendre des décisions, le sien. Maintenant il en utilise 360 et ça va mieux.

Après un bref chaos dans son organisation, de nouvelles règles ont été définies et les effectifs dits « perturbateurs » sont partis d’eux mêmes.

    Les équipes se sont regroupées pour construire une vision commune et des valeurs partagées : assurer la performance par le bonheur, cultiver l’amour des clients, constituer des équipes respectueuses et responsables et enfin conjuger esprit d’ouverture & ouverture d’esprit. Vision et valeurs Chronoflex

    Les managers ont pratiqué la stratégie des petits cailloux. Ils ont demandé aux collaborateurs de rapporter tous problèmes liés à l’exercice de leur fonction. ALEXANDRE GERARD en parle comme une grande bouffée d’oxygène qui a redonné confiance et motivation à ses équipes.

    Un petit caillou dans une botte, ça n’est pas très grave. Mais marcher avec pendant 2h, 5 ans, 10 ans ça fait très mal !

    Enfin, cerise sur le gâteau, ils ont supprimé tous les signes de pouvoir au sein de l’organisation pour un meilleur sentiment d’équilibre, d’équité et d’égalité. Plus de bureau toujours fixe, plus de place de parking. Comme tous ses salariés, Alexandre Gérard se gare sur le parking là où il y a de la place. Intéressant !

Tout ça parait plutôt facile, mais ALEXANDRE GERARD précise que le plus dur n’a pas été le travail avec ses équipes, mais celui sur lui-même. Il confesse qu’il faut prendre son courage à deux mains et s’y tenir, car le plus difficile est de préserver la liberté dans l’entreprise et ne pas céder à la tentation d’asseoir d’anciennes « stratégies de pouvoir » (strate hiérarchique).

La véritable difficulté dans une entreprise libérée est d’être leader, de descendre de la pyramide et de dire « Je suis à votre service ».




Intervention en Francais.

4 possibilités :

- Conf classique : storytelling de la transformation de Inov-On (1h + 1h d'échange)
- Atelier 1/2journée
•    - Les clés de lecture de l'Entreprise Libérée
•    - Storytelling de la transformation de CHRONO Flex et Inov-On
•    - Echange avec les participants
•    - Et si c'était à refaire... Comment j'engagerai désormais cette transformation.
- Atelier : 1 journée
•    Idem en plus développé et facilité
- Atelier In Situ à Nantes : 1 journée
•    Idem avec rencontre des équipiers.

Références :

- Engie
- Orange
- Véolia
- Airbus
- Danone
- Sécurité Sociale
- SDISS
- Décathlon
- Kiabi
- Norauto
- Société générale
- Axa
- ...