ALEXANDRE PACHULSKI speaker contact

ALEXANDRE PACHULSKI est Docteur en informatique à Paris-Dauphine, avec une spécialisation en intelligence artificielle.

Entrepreneur depuis bientôt 20 ans, il a été pendant 8 ans à la tête d’un cabinet de conseil en RH et de coaching, où il est intervenu dans une centaine d’entreprises (Apple, Coca-Cola, EDF, Gaumont, Ipsos, Microsoft, Alstom, …).

Il est depuis 2007 l’heureux co-fondateur de Talentsoft (récemment intégré au Next40), où il s'’occupe de la vision et de la stratégie produit.

Il est également associé avec Lionel Sayag dans la création de L’Autre école, une école alternative pour les 3-12 ans combinant de multiples pédagogies à destination d’enfants de classes sociales différentes. Il est également auteur, blogueur, youtuber.

ALEXANDRE PACHULSKI speaker contact

ALEXANDRE PACHULSKI donne bien régulièrement des conférences; les 2 dernières étaient centrées sur le thème de l’intelligence artificielle.
-    une intervention sur l’impact de l’intelligence artificielle dans l’Éducation à la Commission Européenne
-    une intervention sur l’impact de l’intelligence dans le management chez Décathlon, dans le cadre de leur élaboration d’une stratégie 2030

Dans le cadre de la promotion de son dernier livres, Unique(s), ALEXANDRE PACHULSKI  est intervenu une cinquantaine de fois en 12 mois sur les thèmes suivants :

-    l’impact du digital (et en particulier de l’intelligence artificielle) au travail et dans la Cité
-    l’entrepreneuriat
-    l’innovation en entreprise
-    le management
-    les ressources humaines
-    le développement personnel (avec un angle particulier sur la découverte de sa singularité)




Résumé de son dernier livre "UNIQUE(S)   :

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent contribuer à ce nouveau projet de société. En s’appuyant sur des exemples de la vie de tous les jours et de la pop-culture, il décrit les compétences et les apprentissages qui permettront de le faire. Et ainsi de refaire émerger notre singularité humaine.

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris », disait Oscar Wilde, nous invitant à nous rappeler que chacun d’entre nous est unique en son genre ! Seulement voilà, nous passons notre vie à observer les autres, à nous comparer, à tenter de nous conformer à des règles, des normes, un ordre social. À poursuivre des buts qui ne sont pas les nôtres, inculqués dès l’école, pour se retrouver à l’aune de la retraite à se demander pourquoi nous avons fait tout cela.

À l’heure où le monde du travail semble être majoritairement ressenti comme un asservissement, où les individus ne semblent devenir pour les entreprises que de simples ressources humaines, où la société se prépare à accueillir de nouvelles formes d’intelligence, artificielles, poussant l’homme à se questionner sur la nature même de ce qui le différencie des machines, le temps est venu pour le monde d’opérer sa mue, et pour nous, individus, citoyens, de réaffirmer notre humanité. Avec nos forces, nos failles, nos aspirations, nos doutes, nos convictions, nos errances. D’apprendre à nous connaître, à révéler nos capacités et de les mettre à profit de notre propre épanouissement et du collectif. Il est temps de (re)découvrir ce qui nous rend uniques, et de définir la société qui favorisera notre épanouissement personnel et collectif. En réinventant l’école, le travail, l’entreprise et notre usage de la technologie.



"
Je suis Alexandre Pachulski, Directeur Produits de TalentSoft, éditeur proposant une solution en mode SaaS de Gestion des Talents.

En quoi cela consiste exactement ? A concevoir l’outil qui permettra à chaque collaborateur de l’entreprise de révéler tout son potentiel, et de s’assurer qu’il se trouve à la bonne place au bon moment ! La « bonne place » c’est celle qui correspond à ce qu’un collaborateur peut et veut faire. Le « bon moment » c’est celui où les envies d’un collaborateur rejoignent la stratégie de l’entreprise.

J’ai toujours été intéressé par l’humain ! J’ai suivi des études d’intelligence artificielle à l’Université Pierre-et-Marie Curie pour comprendre le fonctionnement cognitif de l’être humain au travers d’approches scientifiques. J’ai ensuite bifurqué vers les sciences cognitives, ce qui m’a permis de suivre des cours de sociologie, d’anthropologie, de psychologie

Ayant à cœur de mettre toutes ces connaissances à profit, je me suis tourné à la fin des années 90 vers le Knowledge management, qui me permettait d’allier mon intérêt pour le fonctionnement humain avec les besoins des entreprises et leur quête de performance. Cela m’a amené à soutenir une thèse de doctorat sur le thème de l’identification des compétences clés en entreprise.

Je me suis ensuite associé avec un spécialiste du coaching en entreprise pour bâtir une société de conseil en management aidant les entreprises à définir ce qui faisait leur particularité, leur différence, en m’appuyant évidemment sur les travaux effectués durant ma thèse.

Cela m’a conduit a diriger des projets en partenariat avec les services des Ressources Humaines de sociétés comme Apple, Microsoft, Coca-Cola, Gemalto, EDF, Neuf-Cegetel, Ipsos, GL Trade, Alstom, Intel, etc.

La Gestion des Talents est aujourd’hui le domaine par excellence permettant à la fois de mettre l’humain au cœur du fonctionnement de l’entreprise et d’aider celle-ci à devenir toujours plus performante. C’est ce que j’appelle la « performance durable » qui revisite la relation gagnant-gagnant des collaborateurs et de l’entreprise.

Ce concept est au centre de l’ouvrage intitulé « La Gestion des Talents dans l’Entreprise » que j’ai écrit en 2010.