Ingénieur et économiste, Conférencier, consultant


Né le 6 juillet 1948, BRUNO PARMENTIER est auteur, conférencier et consultant. Il a été diplômé de l’Ecole des Mines de Paris et de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en 1972.
Après une carrière effectuée, en France et au Mexique, pour une bonne part dans la presse (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) et dans l’édition (Editions La Découverte, Editions du Cerf, Centre National de Documentation Pédagogique), BRUNO PARMENTIER a dirigé de 2002 à 2011 le Groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers.

Il est l’auteur de la trilogie :

Sur l'agriculture : Nourrir l’humanité, les grands problèmes de l’agriculture mondiale (Editions La Découverte 2007, édition de poche en 2009),

Sur l'alimentation : Manger tous et bien (Editions du Seuil 2011)

Sur la faim : Faim zéro, en finir avec la faim dans le monde (Editions La Découverte 2014).

BRUNO PARMENTIER consacre dorénavant l’essentiel de son temps à des conférences ou des interventions dans les médias autour de l’agriculture, l’alimentation et la faim.
Il est, entre autres, administrateur de l’Association pour une Agriculture écologiquement intensive, de la Société des lecteurs du Monde, de la Fondation de l’enfance, d’Action contre la faim, du PACT des Pays de la Loire (Ligue contre les taudis) et du CNAM des Pays-de-la-Loire et président du Comité de contrôle de Demain la Terre.

7 propositions de thèmes de conférences possibles ( non exhaustif, tous les mix sont possibles )

- Nourrir l'humanité au XXIe siècle, sur une planète aux ressources déclinantes
- Qu'est ce que bien manger ?
- Les défis agricoles et alimentaires à relever, aliments par aliments.
- La faim dans le monde d'aujourd'hui. Qu'en est il, comment lutter contre ?
- Des solutions nouvelles pour se nourrir tous et bien,  durablement.
- Réchauffement climatique, agriculture et alimentation.
- De l'eau pour manger s'il vous plait.