CATHERINE CHABAUD née le 29 novembre 1962 à Bron est une journaliste et  navigatrice française. Elle est la première femme à terminer un tour du monde à la voile, en solitaire, en course et sans escales, lors de la troisième édition du Vendée Globe 1996/1997

Diplômée de l’Institut pratique du journalisme (IPJ) en 1983, elle collabore à différents supports radio et presse écrite. C'est une journaliste passionnée par la voile et investie sur tout ce qui touche à l’environnement et au développement durable. Consultante d’Europe 2 (2005-2007) et ancienne rédactrice en chef de la revue Thalassa, elle a réalisé plusieurs documentaires sur le développement durable ces dernières années, animant également des émissions sur l'aventure et une chronique développement durable pendant cinq ans sur Europe 1 (2002-2005).

Elle a reçu le prix du meilleur livre de sport de l'année 1997 pour "Possibles rêves" aux éditions Glénat.

CATHERINE CHABAUD a à son actif quatorze traversées de l'Atlantique dont quatre en solitaire, et deux tours du monde en solitaire et sans escale (Vendée Globe 1996 et 2000).

Elle est membre du conseil d'administration de la Fédération française de voile confirmée lors de l'Assemblée Générale 2008 de la FFVoile, le 21 mars 2009 à Paris.
Elle est l'une des marraines de l'association Mécénat Chirurgie cardiaque.
Catherine Chabaud est conseillère au Conseil économique social et environnemental au titre de personnalité qualifiée



CONFERENCES
" Les conférences pour lesquelles je suis sollicitée, m’invitent à partager mes expériences de navigatrice, en solitaire et en équipage, de gestion de projet. Dix ans après avoir arrêté la course au large, je suis toujours étonnée de la richesse du partage sur ce sujet. Je ne fais pas de conférence académique, mais témoigne seulement de ce que la course au large m’a enseigné, de ce qu’elle m’a permis de construire. J’aime ainsi témoigner que « les rêves sont réalisables, à condition d’entreprendre et de persévérer ».
La conférence dure environ 1h30 à 2h. Après une rapide présentation de mon parcours, je projette un film relatant l’aventure vécue à bord de mon dernier bateau de course, film que je commente en direct. Puis je prolonge l’évocation, en mettant en exergue les leçons, les erreurs, les constats, en parlant de mes engagements actuels pour le développement durable, la préservation de la mer et du littoral. Enfin j’essaie de laisser le plus de place possible aux questions, à l’échange avec la salle. Souvent, je suis touchée des témoignages et de l’écho que mon expérience trouve dans les vies de ceux que je rencontre.
"

ANIMATIONS
CATHERINE CHABAUD reprend régulièrement une casquette de journaliste – animatrice, pour jouer les modérateurs lors de conférences, de séminaires, de colloques, en général en lien avec le développement durable, l’éconavigation,etc...