CLAUDE BLANC, architecte D.P.L.G. a évolué tout au long de son parcours professionnel dans le domaine de l’architecture commerciale.

Son expérience va de la création et réalisation de concepts architecturaux pour différentes enseignes de prêt à porter féminin (Chacok, Max Mara, Garella, Gérard Darel), accessoires de mode, maroquinerie, mode enfants (Jacadi, sergeant Major) et décoration et ameublement (Cinna, Roche et Bobois, Christofle, Saint-Louis) jusqu’à que celle d’être garante du nouveau concept architectural et de sa diffusion pour l’enseignes d’opticiens Krys en France et dans les Dom-Tom.

Depuis 2013 des enseignes et des établissements hôteliers ou des restaurateurs lui confie des audits sur le maintien qualité et optimisation de leurs agencements existants en France et à l’international. Elle réalise également des formations sur l’agencement pour les nouveaux franchisés d’enseignes ainsi que pour les équipes de vente et les directeurs magasins ou de réseau.


Proposition de Conférences pour des enseignes haut de gamme



Constat et enjeux :

Les enseignes ont la nécessité d’augmenter leur chiffre d’affaires et de gagner en notoriété. Elles croient en leurs produits et désirent qu’ils soient une référence dans la satisfaction des besoins des consommateurs.

Pour ce faire elles ont opté pour un concept architectural qui met en valeur leurs produits pour attirer et séduire le regard des clients. Ce concept est dupliqué dans les différents points de vente en France et à l’international.
Mais les enseignes savent-elles qu’elles pourraient augmenter leur performances si elles avaient les réponses aux questions suivantes…

*    Quelle est l’influence de leur concept de magasin sur le comportement des clients ?
*    Quel est le message que comprend la clientèle en pénétrant dans leurs magasins?
*    Le concept est-il bien perçu comme il le faudrait ?


Objectif :

L’objectif de ces conférences est justement de répondre à ces questions, à forts enjeux économiques pour les enseignes haut de gamme et d’approfondir la connaissances équipes sur les comportements clients.
Elles s’adressent tout particulièrement aux marques ayant un réseau de magasins en succursales, franchises ou coopérative sur le territoire national et à l’étranger.

A savoir…

-    au sein de la société : aussi bien à aux directeurs régionaux ou magasins qu’aux conseillés et équipes de ventes. Ainsi qu’aux nouveaux franchisés en France et à l’international.
-    auprès des partenaires étrangers et leurs équipes de vente dans les pays/régions où leurs magasins sont implantés : ceux-ci, de part leur culture et le fait que le magasin est souvent le leur, ne prennent pas le temps ou n’ont pas forcement la curiosité de bien découvrir et comprendre le concept architectural de votre enseigne.

Résultats attendus :

-    favoriser les achats coup de coeur et augmenter le chiffre d’affaires
-    développer la notoriété de la marque
-    renforcer un esprit « maison » plus fort et la cohésion de la marque


Le contenu de chaque conférence est élaboré, avec vous, pour répondre au plus près de vos besoins.

A titre d’illustration :

pour vos partenaires à l’étranger et vos franchisés :


Présenter et expliquer le concept de votre enseigne, son origine, sa nature et sa fonction par rapport aux produits de votre marque. Raconter l’histoire qu’il véhicule. Faire comprendre la nécessité de bien en respecter son aménagement et son installation sans chercher à en changer quoi que ce soit.

pour vos équipes de ventes et vos conseillés/commerciaux :

Vos équipes ont besoin de bien connaître et comprendre l’univers dans lequel ils vendent vos produits. Cela passe bien évidement pour une compréhension du concept de vos magasins. Plus ils se sauront approprié le concept existant mieux ils en parleront et plus ils s’investiront en tant que vendeur ou commercial.

Ces conférences ont pour thèmes :

-    Que perçoivent les clients en voyant votre concept architectural ?
-    L’influence des matériaux et les couleurs sur le comportement des clients ?
-    Pourquoi certains concepts parlent aux clients et d’autres pas ?



En tant que Consultante en Agencement de Boutiques,  CLAUDE BLANC a conçu et réalisé durant son expérience professionnelle différents concepts de magasins pour des marques haut de gamme, tout en étant également en charge de la diffusion de ces concepts en France et à l’international.

Aujourd’hui elle est spécialisée dans la réalisation d’audits sur les concepts existants dans le réseau de magasins de différentes enseignes. L’objectif étant de re-dynamiser les espaces et aménagements et redonner de la valeur aux lieux.

En même temps, CLAUDE BLANC donne régulièrement des conférences en français ou en anglais dans des salons professionnels (ex : Maison et Objets), dans des écoles d’art et design et auprès d’enseignes de marques ayant un réseau de magasins à l’international.

Architecte D.P.L.G. à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris 
B.A. in Architecture à Georgia Tech, Atlanta, USA
Certification de Formateur, IFPNL. Paris
Certification Maître Praticien en PNL. Paris