claude et lydia bourguignon contact conferencier agronome environnement

CLAUDE BOURGUIGNON est un ingénieur agronome français, ancien assistant de recherche à l'INRA. Avec sa femme, Lydia Bourguignon, ils ont fondé un Laboratoire d'analyse microbiologique des sols, une entreprise de conseils agronomiques, qui vend ses prestations, essentiellement aux viticulteurs. Ils travaillent en France, ainsi qu'en Europe, en Amérique et en Afrique.

Claude est parmi les premiers, dans les années 1970, à avoir alerté sur la dégradation rapide de la biomasse (perte d'humus) et l'amenuisement de la richesse des sols en micro-organismes (bactéries et champignons), ainsi que sur la baisse de productivité des sols agricoles européens ou des sols tropicaux ou subtropicaux auxquels on applique les mêmes méthodes. Il a contribué à développer des techniques alternatives qui se sont avérées efficaces, mais qui demandent une certaine technicité et une bonne connaissance de la pédologie.

CLAUDE BOURGUIGNON est par ailleurs conférencier et formateur, membre de la Société d’écologie, de la Société américaine de microbiologie.

il met au point une méthode de mesure de l'activité micro-biologique des sols et constate depuis 20 ans « une chute constante et absolument régulière de l'activité biologique des sols.

il est devenu l'un des promoteurs, développeurs et spécialistes des techniques de restauration et de préservation des sols agricoles par des techniques respectueuses de la vie du sol et de son fonctionnement en tant qu'agro-écosystème complexe.

Il fonde avec son épouse Lydia un Laboratoire d’analyse microbiologique des sols qui analyse sur le plan physique, chimique et biologique les sols agricoles, viticoles (ou autres, golfs ou jardins botaniques par exemple), afin d’aider les agriculteurs ou leurs gestionnaires à obtenir de meilleurs rendements durables, par une meilleure connaissance et prise en compte du fonctionnement des sols.


LYDIA BOURGUIGNON est maître en sciences, a été ingénieure à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) où elle a travaillé sur la qualité des aliments de l'homme.
Elle fait des études de biologie physiologie animale et végétale, elle a obtenu sa maîtrise en 4 années
Avec son mari Claude Bourguignon ils seront fait officiers du Mérite agricole le 24 novembre 2016 par le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
ils créent ensemble un domaine viticole.

Publications

    avec Lydia Bourguignon, Le Sol, la terre et les champs : pour retrouver une agriculture saine, Paris, Sang de la Terre, « Les dossiers de l'écologie », 1989, dernière réédition : 2022
    avec Lydia Bourguignon, Manifeste pour une agriculture durable, éditions Actes Sud, 2017,
    avec Lydia Bourguignon, Pourquoi ne faisons-nous rien pendant que la maison brûle ?, Éditions d'en bas, 2022