cyril dion contact conferencier environnement ecologie

CYRIL DION, est un écrivain, réalisateur, poète, conférencier et écologiste.

Après trois années d'étude au cours Périmony et une courte carrière de comédien, Cyril Dion devient en 2003 coordinateur de projets et directeur éditorial pour la fondation « Hommes de parole », association engagée pour la paix à travers le dialogue interculturel et interreligieux. Il participe à l'organisation du congrès israélo-palestinien de Caux en 2003 puis, en 2005 et 2006, des 1er et 2e Congrès mondiaux des imams et rabbins pour la paix à Bruxelles puis à Séville.

Fin 2006, il participe à la création du Mouvement Colibris qu’il dirige jusqu’en juillet 2013.

En 2010, il conseille et co-produit avec les Colibris le documentaire Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.
En 2012, il cofonde le magazine Kaizen dont il est directeur de la rédaction de mars 2012 à avril 2014, et la collection « Domaine du Possible » aux éditions Actes Sud, avec Jean-Paul Capitani.

CYRIL DION écrit et co-réalise avec Mélanie Laurent le film documentaire Demain, qui sort au cinéma le 2 décembre 2015 ainsi que deux livres au même titre parus aux éditions Actes Sud. Demain remporte plusieurs prix dont le César du meilleur film documentaire en 2016 et rencontre un large succès en salles avec plus d'un million d'entrées en France et une diffusion dans près de 30 pays.

Entre mars et juin 2017, il est l'un des piliers de la tournée organisée par le mouvement Colibris : « le chant des Colibris, l'appel du monde de demain ». Lors des sept concerts à Bordeaux, Paris, Nantes, Marseille, Strasbourg et Toulouse, il se produit avec une quarantaine d'artistes parmi lesquels Alain Souchon, Matthieu Chedid, Izia, Dominique A, Albin de la Simone, Arthur H, Zaz, Tryo, Emily Loizeau, Jeanne Cherhal, Bastien Lallemant, Piers Faccini, Gaël Faure, Xavier Polycarpe, Sébastien Hoog... ponctuant le spectacle de lectures poétiques du recueil Assis sur le fil et de textes du livre Demain un nouveau monde en marche

 il publie "Petit Manuel de Résistance Contemporaine" qui explore la façon dont les récits façonnent nos sociétés et les stratégies pour faire face au changement climatique et à l'effondrement de la biodiversité. En décembre 2021,  il co-écrit et réalise un nouveau film Animal qui traite de notre relation avec le reste du vivant et de la chute de la biodiversité. Le film est en sélection officielle au festival de Cannes et remporte huit prix dans les festivals internationaux.

L'émission TV Aux arbres citoyens, imaginée par CYRIL DION est diffusée en prime-time sur France 2 durant la COP 27. Cet évènement télévisuel consacrée à la lutte contre le dérèglement climatique est animée par Hugo Clément et Léa Salamé. Parrainé par Marion Cotillard et Yannick Noah, les participants sont Nagui, Valérie Masson-Delmotte, Camille Étienne, Paloma Moritz, Gilles Boeuf, Francis Hallé, Lucienne Haèse, Geoffroy Delorme, Élise Lucet, Chloé Nabédian, Mathieu Vidard, Christophe Béchu, José Bové. Ce programme a permis de collecter 1,8 millions d'euros, au profit d'une quinzaine de projets nationaux mis sur pieds par l'association France Nature Environnement.

En novembre 2022, est diffusé sur Arte un documentaire sur le climat en trois parties, intitulé "Un monde nouveau". Cyril Dion a écrit et incarne à l'image les trois volets, réalisés par Thierry Robert. Ces films ont été pensés par Dion comme une sorte de plan pour répondre au péril climatique.
Fin décembre 2022 Arte annonçait que la série cumulait déjà 2 millions de vues