ERIC BRUN SANGLARD eu le plaisir de participer à plusieurs TEDX, dont celui de Paris ainsi que d’être le Maitre de cérémonie pour Linkedin il y a 3 ans à Londres pour toute la communauté Linkedin Européenne alors que Michael Jordan  était le maitre de cérémonie à Las Vegas pour les Etats Unis.


Récemment il a eu le plaisir d’avoir été l’invité d’honneur pour Lyon City Design succédant à Philippe Stark  en 2015.
Le thème était “La lumière dans les villes”: un thème intéressant pour quelqu’un d’aveugle comme lui et qui lui a donné l’opportunité d’ouvrir les yeux à bien de voyants...
A eu également le grand plaisir d’avoir travaillé pour de nombreuses entreprises du CAC40 ainsi que pour de plus petites sociétés.
ERIC BRUN SANGLARD est parfaitement bilingue [Français et Anglais] et travail sans aucun problème dans les deux langues.


Les thèmes de conférences qu'il aborde entre-autre sont :


. Se réinventer, se reconvertir, se reconstruire
. Tourner des défaites en opportunités
. Aller au-delà de ce que l’on imagine être nos limites
. Vivre, fonctionner et trouver le bonheur dans le présent plutôt que de le rendre conditionnel ( je serais heureux quand je serais à la retraite, quand j’aurai perdue 10 kilos, quand j’aurais trouvé l’âme sœur…)
. Tourner toutes sortes d’handicaps en atout
Savoir affronter la peur et “ ’l’adopter” afin qu’elle devienne une forme d’énergie motrice"
. Trouver ou retrouver confiance en soit
. Comment travailler en équipe afin d’être plus productif et plus heureux
. Apprendre à regarder les situations avec un nouvel angle plutôt que de répéter les mêmes actions en attendant un résultat différant
. Faire confiance à son intuition
 
Il donne également des conférences pour quelques grandes écoles d’architecture et de design sur le thème du design sensoriel, dont il estime être le fondateur, une approche très d’actualité aujourd’hui dans le design et architecture.
Le concept est simple, créer un espace ou les occupants sont en harmonies avec leur environnent : ceci abouti à rendre les occupants plus heureux et plus productifs.
On l’a appelé le “déco-thérapise” quand il a démontré ce phénomène dans son émission hebdomadaire « Designing blind » diffusée sur une grande chaine télévisée Américaine.
Il fait également des ateliers sur le thème du design sensoriel.
Quand il fait des interventions de toutes sortes,  il aime mettre son audience quelques minutes dans le noir complet, ce qui aide à faire passer son message.

 

BIOGRAPHIE  :

 

Originaire de Chamonix, Eric Brun-Sanglard quitte la France a 17 ans pour les États-Unis ou il obtiendra une maitrise en mass communication  A Emerson Collège à Boston.
Sa première  carrière sera celle de directeur artistique dans le milieu de la mode, puis très vite il s’est spécialisé dans l’industrie du parfum. Alors qu’il commençait un gros chantier de rénovation (de sa maison à Hollywood) et que l’agence internationale de publicité dans laquelle il était vice-président se faisait racheter, il perdit la vue des suites d’une infection virale.
Son traitement étant tres couteux et se retrouvant sans ressources, il dut se  réapproprier sa maison afin de la finir et de la revendre pour couvrir ses frais médicaux. C’est lors de ce défi qu’Éric découvre l’impact de tous ses sens dans la création d’un endroit de bien-être. Il vendra sa maison à un prix bien supérieur aux estimations du marché alors que ce dernier était déprimé. Ce fut le début d’une aventure plus qu’inattendue : Eric se réinventa comme architecte d’intérieur. Tres médiatisé, il se fera connaitre sous le nom «  Eric B. The Blind designer » [Eric B. le designer aveugle] et travaillera avec de nombreuses stars Américaines.

Plus tard suite à une mauvaise association avec un entrepreneur, il fut de nouveau forcé de revendre sa propriété afin d’éponger les dettes de son associe.
 Une fois encore à court de ressource il choisit de créer et d’animer une émission de télévision : designing Blind sur une grande chaine américaine ce qui l’aida à se reconstruire et passer un message fort.
L’émission rencontra immédiatement un grand succès !
Tout cela prit fin deux ans plus tard, lorsque ses reins flanchèrent suite à  la chimiothérapie prescrite pour vaincre son infection virale. Apres un an de dialyse il reçût miraculeusement un rein.
Un éditeur parisien le ramènera en France afin d’écrire son témoignage de vie, il sera publié en 2010 sous le titre : Au-delà de ma nuit.
Aujourd’hui Eric a décidé de partager les défis qu’il a vécu, les leçons qu’il en a tiré afin d’inspirer et de motiver tout a chacun.