Élu meilleur apprenti de France en 1981, ERIC LEAUTEY a la chance de faire ses armes dans les hauts lieux de la gastronomie française notamment chez Michel Peignaud, Taillevent en passant par Lenôtre, où il sera pendant 10 ans professeur à l’école de formation du célèbre traiteur. Il y dispensera, entre autres, des cours parrainés par Joël Robuchon.

Sans oublier un séjour de 3 ans à Washington D.C. où il gagne ses galons de chef au Watergate Hôtel, sous l’œil expert de Jean-Louis Palladin, le chef de cuisine. En 1999, un nouveau challenge lui est offert : prendre les commandes des fourneaux du California Grill le restaurant gastronomique de Disneyland Paris. Un choix singulier car il s’agit de quitter l’univers du « bon goût » pour celui de « la malbouffe » et faire face à une clientèle constituée majoritairement de touristes étrangers mais il relève le défi et défend avec brio l’image de la gastronomie française.

Depuis quelques années, ERIC LEAUTEY s’est installé tranquillement sur le petit écran en démontrant un vrai talent de professeur et a enchaîné les émissions de télévision sur France 2 (« C’est au programme », une émission de William Leymergie animée par Sophie Davant) et Cuisine TV (« Aujourd’hui je cuisine » avec Catherine Teyssandier, « Coach en cuisine », « Mon chef bien-aimé ») et intervient aussi dans la presse. ERIC LEAUTEY a aussi écrit de nombreux ouvrages comme Le geste en cuisine, L’indispensable livre pour cuisiner, Trop bon (Minerva), le Larousse des tartes, quiches et pizzas chez Larousse… Il trouve aussi le temps de gérer des conférences et de donner des cours de cuisine.

Ses domaines d’intervention en Conférence sont liés à la gastronomie :


- Formation, Transmission, Partage
- L’importance du travail d’équipe
- Les médias et la cuisine.