felix auger aliassime contact speaker
FELIX AUGER ALIASSIME né le 8 août 2000 à Montréal, est un joueur de tennis canadien.

Il devient en 2015 le plus jeune joueur à avoir été classé dans les 800 premiers joueurs mondiaux et le premier joueur né dans les années 2000 à avoir un classement mondial. En février 2019, il devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100.

Ses entraîneurs sont Guillaume Marx et Frédéric Fontang.

Son père l'initie au tennis à l'âge de quatre ans. Il s'est développé en tant que joueur au fil des années en fréquentant notamment le club de tennis de l'Ancienne-Lorette et l'académie de tennis Hérisset-Bordeleau (Club Avantage) à Québec. Il a ensuite été membre du Centre national de Tennis Canada à Montréal à partir de l'automne 2014.

FELIX AUGER ALIASSIME réside à Monte-Carlo. Il pratique aussi le piano.


En février, grâce à une wild card, il participe au tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro et atteint sa première finale sur le circuit ATP après avoir battu notamment le 16e mondial Fabio Fognini au premier tour et Pablo Cuevas en demi-finale. Il s'incline face à Laslo Djere (6-3, 7-5). FELIX AUGER ALIASSIME monte la semaine suivante à la 60e place du classement ATP et devient le premier joueur né en 2000 à intégrer le top 100 mondial. Une semaine plus tard, lors du Tournoi du Brésil à São Paulo, il s'incline encore contre Laslo Djere, en quart de finale cette fois (6-2, 3-6, 6-3).

Le 9 mars, lors du Masters d'Indian Wells, il élimine la tête de série no 9 Stéfanos Tsitsipás au 2e tour (6-4, 6-2). Ce succès marque sa première victoire sur un membre du top 10 mondial. Le tour suivant, il perd contre le Japonais Yoshihito Nishioka en trois sets (7-62, 4-6, 65-7). Au Masters de Miami, FELIX AUGER ALIASSIME se qualifie pour le tableau principal puis atteint les quarts de finale où il bat Borna Ćorić, tête de série no 13 (7-6, 6-2). Il devient ainsi le plus jeune demi-finaliste masculin de l'histoire du tournoi. Il s'incline au tour suivant face à la tête de série no 7 John Isner (7-6, 7-6). Ce match constitue aussi sa première défaite face à un joueur du top 20, mettant fin à une série de 5 victoires. Ce tournoi lui permet la semaine suivante d'intégrer le top 40 du classement ATP.