FRANCOIS SARANO est docteur en océanographie, plongeur professionnel, ancien directeur de recherche du Programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. Pendant treize ans, Il a participé à une vingtaine d'expéditions à bord de la Calypso. Il a été responsable du département "Ressources Halieutiques" au WWF France et à l'origine, avec Laurent Debas, du concept d'UEGC, Unités d'Exploitation et de Gestion Concertées, pour une gestion durable des ressources halieutiques par les pêcheurs. FRANCOIS SARANO est également cofondateur d'une association  dont l'objectif est la protection du milieu marin et le partage équitable de ses ressources, en s'appuyant sur la Charte Internationale du Plongeur Responsable. Plongeur, conseiller scientifique et coscénariste du film Océans réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud.

FRANCOIS SARANO est conseiller scientifique et coauteur de « Le peuple des Océans », série de 4 documentaires de 52 minutes (réal J. Perrin et J. Cluzaud). Il est coauteur avec Stéphane Durand des livres Océans (Éditions Seuil), issus de la réalisation du film et coauteur avec sa femme, Véronique, de plusieurs livres et guides sur la Libye et la Sicile (Éditions Vilo). Il est aussi l'auteur de « Rencontres Sauvages, Réflexion sur 40 ans d’observations sous-marines.» (Éditions Gap).

FRANCOIS SARANO conçoit un programme de conférences à destination des entreprises et collectivités, « Océan, le dernier territoire sauvage… » afin de communiquer sa passion pour la mer et ses habitants.