GENEVIEVE FERONE CREUZET est une personnalité française du monde des affaires. Elle est pionnière de la notation sociale et environnementale, spécialiste de la responsabilité sociale des entreprises, de l'investissement socialement responsable, et du développement durable.

Ses thèmes d’intervention :

- le développement durable et surtout comment repenser le développement durable, concept qui s’est un peu « démonétisé » et usé, rattrapé par les modèles économiques dominants.
- Territoires et développement durable
- la responsabilité sociale des entreprises, corollaire du thème précédent, même commentaire : que veut dire la RSE au servie de quels nouveaux modèles économiques
- la finance responsable, l’investissement socialement responsable, la finance bas carbone, l’empreinte carbone des entreprises et des portefeuilles d’investissement
- l’économie collaborative et numérique
- l’économie circulaire et surtout l’écologie industrielle (que j’enseigne), l’agroécologie
- la nouvelle philanthropie : du don à l’investissement
- les nouveaux modèles économiques au service du bien commun
Et enfin tous les sujets autour du thème du transhumanisme (livre co écrit sur ce sujet avec Jean-Didier Vincent)

Elle a travaillé pour des organisations internationales : (ONU à Vienne, à Genève et à Paris, et l'OCDE) à Paris.

De 1992 à 1996, elle a été associée au cabinet KHN Consulting, basé à San Francisco, et a développé une expertise dans l’étude de fonds de pension et l’investissement socialement responsable.

En janvier 1997, GENEVIEVE FERONE CREUZET a fondé ARESE, première agence française de notation sociale et environnementale sur les entreprises cotées, dont elle assura la présidence jusqu’en juin 2002.

Elle a ensuite dirigé CoreRatings, agence de notation extra-financière, filiale de Fimalac.
En 2006, elle est devenue directrice du développement durable et membre du comité exécutif de l'entreprise Eiffage. Elle a créé et lancé le laboratoire de recherche en développement urbain durable Phosphore.

En 2008, elle est nommée directrice du développement durable de Veolia Environnement.
Elle est actuellement Présidente d'un cabinet de conseil en stratégie et prospective durables, et associée de Prophil, cabinet de conseil en stratégie et en philanthropie.

GENEVIEVE FERONE CREUZET est co-responsable du Mastère Spécialisé en Ecologie Industrielle à l'école Centrale Paris.

Elle est vice-présidente du laboratoire d'idées The Shift Project sur l'économie décarbonée, d'AgriSud International et de la Fondation Nicolas Hulot.


- Diplômée des Écoles supérieures de commerce et d'administration des entreprises (ESCAE).
- Docteur en droit de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.