ISAAC GETZ est Professeur de Leadership et de l’Innovation. Il a fait des études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et en Computer Science, est diplômé d’un Master in Science de Management, d’un Doctorat en Psychologie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Gestion. Il a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts.

ISAAC GETZ a conduit et publié de nombreux travaux sur des sujets liés au management des idées, de l’innovation et de la créativité, à la transformation organisationnelle et au leadership libérateur.
Conférencier actif sur le leadership, l’innovation, le changement et la croissance de l’entreprise, et sur l’initiative et l’implication de salariés, il a animé des conférences et des séminaires pour de nombreuses entreprises et publics executive. De plus, ses travaux sur l’innovation et sur le leadership l’ont conduit dans plus de 200 entreprises en France et dans le monde.

En 2003, ISAAC GETZ a publié avec Alan Robinson un ouvrage Vos idées changent tout ! (Ed. d’Organisation) où ils analysent la contribution essentielle des Systèmes de Management des Idées à l’amélioration de l’innovation et des performances de l'entreprise. L’ouvrage, traduit depuis en quatre langues, a été parmi les 3 finalistes du prix Manpower du meilleur ouvrage de l’année en France (2ème édition revue et augmentée est parue en 2007).

En 2009, ISAAC GETZ a co-publié avec B. Carney son nouvel ouvrage «Freedom, Inc.» (Random/Crown) sur les leaders et leurs entreprises extraordinaires qui permettent une liberté d’initiative complète à leurs collaborateurs. Un article fondé sur la recherche de cet ouvrage a gagné le Prix Académique Syntec du meilleur article de l’année en France dans la catégorie Organisation/Management/RH. L’ouvrage est déjà paru dans 6 autres pays, y compris en France sous le titre «Liberté & Cie » (Fayard 2012; édition poche Champs Flammarion 2013) et acclamé par la presse.



Management des idées et de l’innovation
[En collaboration avec Alan G. Robinson, University of Massachusetts]
Une étude d’une cinquantaine d’entreprises dans 15 pays a permis d’établir que les entreprises les plus performantes dans la durée utilisaient un potentiel exceptionnel : les idées de leurs salariés. L’étude constate également que ce potentiel est largement sous-utilisé par la plupart des entreprises et décrit les principes et les meilleures pratiques du management des idées qui assurent le succès durable. Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise excelle – qu’elle soit non pas une comète fugace, mais une entreprise au succès durable ? Tout d’abord ce sont les processus centrés sur le client. Mais on ne peut pas créer d’excellents processus sans s’appuyer sur l’amélioration des processus. Cependant, la plupart des entreprises se limitent aux approches top-down de l’amélioration, tels le Reengineering et les Six Sigma. Si ces dernières sont à la fois nécessaires et souhaitables, elles sont intrinsèquement limitées, parce qu’elles ratent les opportunités d’amélioration beaucoup plus larges qu’offre la génération spontanée et non-planifiée d’idées par tous les acteurs et toutes les divisions de l’entreprise. On peut estimer grossièrement que 80% des idées d’amélioration sont spontanées et improvisées, et que seules 20% d’entre elles viennent d’activités planifiées. Un nombre non négligeable d’organisations a pu produire plus de vingt idées par salarié par an, avec un taux de réalisation de plus de 80%, un taux de participation de plus de 90%, et plus de 4000€ d’économies nettes ou de bénéfices par salarié par an. Aucun système centralisé de suggestions traditionnel (sans même parler des « boîtes à idées » contre-productives) ne se rapproche de ces niveaux de performance. En Suède, meilleur pays en Europe en termes de suggestions, on obtient en moyenne 0,53 idée par salarié par an, avec un taux de réalisation de 51%, un taux de participation de 20,7% et 224 € d’économies nettes par salarié par an. Enfin, un bon SMI constitue un pilier de management de l’innovation car il augmente la quantité et la créativité des projets innovants couronnés de succès. Nous avons trouvé que dans les entreprises ayant de tels SMI, 80% de projets innovants sont initiés par les salariés de première ligne et ces projets sont aussi en moyenne les projets les plus créatifs.

 

******

 

ISAAC GETZ is a professor of Leadership and Innovation Management at ESCP Europe. He has been Visiting Professor at Cornell University, Stanford University and at the University of Massachusetts. He graduated in Computer Science, then obtained a M.Sc. in Management Science, a Doctorate in Psychology and a post-doctoral degree (HDR) in Management.

Dr. ISAAC GETZ conducts research and publishes on diverse topics related to innovation, leadership, corporate change and growth.
He is an active speaker on the topics of innovation management, liberating leadership and corporate transformation, and employee initiative and involvement. He has given executive conferences and training seminars for numerous companies and organizations. His work on innovation and corporate transformation has brought him into over two hundred leading companies on four continents.

In 2003, Dr. ISAAC GETZ co-authored with Alan Robinson a book entitled InnovationsPOWER in German (also published in French, Dutch--new editions in 2007, Italian and Spanish) which details the key role of idea management in improving corporate financial performance, innovation, and profitable growth. It was one of the 3 finalists for the annual Manpower Best Book Award in France.

In 2009, ISAAC GETZ co-authored with Brian Carney a new media-acclaimed book Freedom, Inc. with Crown Business/Random House. Editions have appeared already in Czech Republic, Hungary, Sweden, China, India, and in France under the title Liberté & Cie (Fayard).

In 2010, his “Liberating Leadership” California Management Review article based on the book’s research won the Syntec Annual Award for the best academic article in the category Management/HR/Organization.