Vivre avec passion. Transmettre des valeurs.
L’aventure au service des entreprises.


Entrepreneur-aventurier, ingénieur ETP, membre de la Société des Explorateurs Français et de la Société de Géographie, JEAN GABRIEL CHELALA intervient en tant que conférencier auprès d’entreprises pour partager son expérience.

Son parcours exceptionnel croise deux vies de chef d’entreprise et d’aventurier. Tirant le meilleur de chacune de ses expériences,
mélangeant subtilement les qualités nécessaires à ses deux vies, Jean-Gabriel apporte un témoignage et des idées uniques.

Aventure entrepreneuriale :

Comment donner du sens à l’aventure entrepreneuriale
Enfant, nous avons tous rêvé de vivre de grandes aventures. En grandissant, nous sommes confrontés à faire un choix :
Faire preuve de réalisme ou oser poursuivre ses rêves. Choisir entre un métier conventionnel ou vivre pleinement de sa passion.
Ce qui semble impossible, c’est de réussir à coupler les deux : métier conventionnel et passion. Mais réussir à coupler ces deux vies ne suffit pas. Il faut réussir à le faire accepter à ceux qui nous entourent, ceux qui vivent avec nous, ceux qui travaillent avec nous.

En conciliant sa vie de chef d’entreprise, d’aventurier et de père de famille, JEAN GABRIEL CHELALA a réussi ce numéro d’équilibriste. Il en a même fait une marque de fabrique et une force qui sert son groupe et ses collaborateurs.

Activités de l’extrême et performance en entreprise :
Les analogies à retenir

Racontant des anecdotes d’aventures prises çà et là, JEAN GABRIEL CHELALA vous emmène au coeur de ses aventures et vous fais vivre sa vie d’aventurier comme si vous y étiez. Chaque anecdote est alors décryptée par Claude Desbordes, conférencier et intervenant international pour en tirer les analogies en matière de management, de gestion du stress et de performance en entreprise.


BIO

JEAN GABRIEL CHELALA est né au Liban. Il vit ses premières années au coeur des conflits armés de Beyrouth. En 1990, il quitte sa terre natale avec ses parents pour rejoindre la France, sa nouvelle patrie d’adoption.
Adolescent, il se passionne pour la montagne et plus particulièrement la haute montagne. A 20 ans, il réalise l’ascension du Mont Blanc.

En 2003, il se lance dans un projet pédagogique partagé avec des collégiens autour de la montagne, de la nature et de la survie en haute altitude. Il entame l’ascension en solitaire du sommet de l’hémisphère sud, l’Aconcagua, culminant à près de 6.962 mètres. Après 2 semaines d’effort, il est contraint d’abandonner à 400 mètres du sommet pour cause de gelure aux pieds.

Puis, Jean-Gabriel part pour un tour du monde à la découverte des différents types d’habitats traditionnels. L’expédition « 6 Climats 6 Habitats » l’emmène à travers 4 continents. Rencontrant plus de 20 peuples, vivant et habitant avec les autochtones sur toute sa route, il rapporte avec lui des tranches de vie uniques, partagées auprès de personnes de tout horizon et de toute culture.
Il poursuit ses aventures en Afrique, en Himalaya et en Europe, réalisant des ascensions alpines, comme le Kilimandjaro, et des missions d’exploration.

A 27 ans, JEAN GABRIEL CHELALA se lance dans un nouveau défi : l’expédition 48° Nord, le premier tour du monde à la force humaine. Un tour du monde sans émettre le moindre gramme de CO2 (hors logistique). Depuis Paris, il rejoint le Portugal à vélo. Puis il embarque pour une traversée de l’Atlantique à bord d’un vel’eau, un bateau mû par un pédalier. Malgré un faible niveau d’expérience de la mer, il rejoint le Portugal à la Floride 4 mois plus tard et 5.000 milles nautiques (9.250 kilomètres).
 JEAN GABRIEL CHELALA est toujours détenteur de deux records du monde :
La traversée de l’Atlantique et la traversée de l’Atlantique d’Europe aux Amériques en vel’eau.

Il poursuit en traversant les Etats-Unis et le Canada à vélo, descend la Yukon River en kayak et tente de traverser la mer de Béring. Il frôle la mort au milieu de la mer de Béring, pris sur son kayak par une violente tempête. Après 36 heures, il est secouru par les gardes côtes américains.
Faisant une entorse à son défi, il termine son tour du monde à Paris après 17 mois d’expédition, 347 jours d’effort et plus de 33.000 kilomètres.

De retour en France, JEAN GABRIEL CHELALA crée une entreprise dans les énergies renouvelables. Il dirige aujourd’hui un groupe d’ingénierie et de conception dans le bâtiment et l’urbanisme composé d’une cinquantaine de personnes avec qui il partage ses aventures et son esprit d’entreprise. En parallèle, Jean-Gabriel crée un fonds de dotation dont l’objet est l’amélioration des conditions de vie et l’accès aux énergies. Il finance chaque année des opérations d’intérêts publiques.

En 2015, il démarre l’émission  « Monsieur Aventures » qui retrace ses pérégrinations aux quatre coins du monde avec comme philosophie : l’aventure commence lorsqu’on franchi le pas de sa porte.