Forum vivant de découvertes et d'échanges, une conférence du Docteur JEAN LOUIS ETIENNE est l'occasion unique de parcourir avec lui ses carnets de bord d'expéditions lointaines. Pour débuter cette rencontre, nous vous proposons un choix de films des expéditions de Jean-Louis Etienne : au milieu de l'Antarctique, aux portes de l'Arctique ou sur une île isolée en plein Pacifique.

JEAN LOUIS ETIENNE répondra ensuite à toutes les questions de l'assistance, intriguée d'en savoir davantage sur ses expéditions à vocation scientifique et éducative.

JEAN LOUIS ETIENNE parlera aussi de son parcours, jalonné par un CAP d'ajusteur, un doctorat en médecine, des expéditions à travers le monde et vers les points les plus inaccessibles de la planète. Une motivation, une énergie et toute une vie au service d'un idéal : aller jusqu'au bout de ses rêves. Une manière d'être au monde, une vision de l'existence qu'il sait partager avec simplicité et efficacité.


JEAN LOUIS ETIENNE a fait ses études à l'école de Vielmur-sur-Agout puis au collège technique de Mazamet (où il obtient un CAP de tourneur-fraiseur), au lycée Jean-Jaurès de Castres puis à la Faculté de médecine de l'université de Toulouse. Docteur en médecine générale, il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de « diététique et génie alimentaire » et d'un diplôme de « biologie et de médecine du sport ». Jean-Louis Étienne est également médecin breveté de la Marine marchande.

JEAN LOUIS ETIENNE s'est rapidement intéressé à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. Pour ses recherches, il va participer à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, au Groenland et en Patagonie. Il sera coéquipier à bord de Pen Duick VI d'Éric Tabarly lors de sa course autour du monde dans les années 1970.

JEAN LOUIS ETIENNE sera ensuite connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica, une traversée, à pied avec des chiens, du continent austral sur 6 300 km.

De 2007 à 2008, Jean-Louis Étienne fut directeur du Musée océanographique de Monaco