JEAN MARC JANCOVICI, né en 1962, est un ingénieur français diplômé de l'École polytechnique et de Télécom, qui s'est spécialisé dans la thématique énergie-climat. Il est consultant, enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur le changement climatique et la crise énergétique.

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1981) et diplômé de l'École nationale supérieure des télécommunications de Paris (promotion 1986), il devient consultant et collabore de 2001 à 2010 avec l'ADEME pour la mise au point du bilan carbone.

En 2001, JEAN MARC JANCOVICI, entre au comité de veille écologique de la Fondation Hulot1, puis en 2005 au comité stratégique de cette même fondation. Il est co-auteur du Pacte écologique.

En 2007 il fonde le cabinet Carbone 42 avec Alain Grandjean.

JEAN MARC JANCOVICI, illustre la sous-évaluation du coût actuel de l'énergie en la rapprochant du coût du travail humain via la notion d'« équivalent esclave » (nombre d'« esclaves » auquel correspond une puissance de 100 watts) (La notion d'esclaves énergétiques a été créée par le Prof. Hans-Peter Dürr et évoquée chez Ivan Illich).

JEAN MARC JANCOVICI, est invité régulièrement à la radio ou à la télévision pour parler des questions énergétiques et du changement climatique. À ce titre il tient une chronique hebdomadaire sur France Info et présente une fois par mois l'indicateur ECO2 Climat au 20h de TF1