jean marc sylvestre contact journaliste economique

JEAN MARC SYLVESTRE, né le 29 octobre 1946 à Alençon, est un journaliste français de la presse économique. Entre 1994 et 2010, il est l'un des spécialistes de l'économie sur TF1 et LCI avant de rejoindre i>Télé durant l'été 2010.

Après une licence en sciences économiques, puis un doctorat obtenu à l'Université Paris-Dauphine, JEAN MARC SYLVESTRE est assistant professeur à l'Université de Caen. Puis il entre en 1973 au magazine L’Expansion, au Management, à La Vie française, au Nouvel Économiste (rédacteur en chef adjoint) puis au Quotidien de Paris (rédacteur en chef du service économie).

JEAN MARC SYLVESTRE a exercé sur La Cinq en tant que chroniqueur économique, sur France 3 et sur TF1, où il devient chef du service « économique et social ». Il entre à LCI en juin 1994 où il anime, depuis cette date, l’émission hebdomadaire Décideur. Entre septembre 1997 et juillet 2010, il anime aussi sur cette même chaîne Le Club de l’économie. En juillet 2008, il est nommé directeur adjoint de l'information de TF1 et de LCI et sera chargé de l'information économique et sociale.

Jean-Marc Sylvestre est, jusqu'en juin 2008, également chroniqueur économique à France Inter.

À l'été 2010, JEAN MARC SYLVESTRE quitte TF1 et LCI pour rejoindre la chaîne d'information en continu i>Télé. À partir d'octobre 2010, il présente le dimanche Les Clés de l'Éco, un magazine sur l'économie en partenariat avec le quotidien Les Échos et deux éditos dans la matinal.

Parallèlement JEAN MARC SYLVESTRE produit divers documentaires pour la télévision et se déploie activement sur le web. D’une part avec le pure-player « Atlantico Business » lancé à la rentrée 2013, mais aussi avec son blog ce qui lui vaut d’intervenir beaucoup dans les entreprises. Il fait maintenant 50 conférences par an en France et à l'étranger.

Durant sa carrière JEAN MARC SYLVESTRE a beaucoup écrit. Ses nombreux livres lui ont valu une notoriété certaine auprès du grand public français, et notamment ses trois derniers ouvrages qu’il a écrit sur la crise : Petites leçons d’économie à la porté de tous, La France piégée et Le roman vrai de la crise financière, ce dernier ouvrage ayant obtenu le prix Turgot en 2009.