jean marc vittori contact animateur economique

JEAN MARC VITTORI est un journaliste de presse économique, éditorialiste aux Échos. Il intervient régulièrement sur les ondes de BFM Business.

Il a précédemment été rédacteur en chef et journaliste dans d’autres ouvrages de presse économique : Challenges, L'Expansion, Le Nouvel Économiste.

En animation ou en présentation, il peut modérer sur à peu près tous les thèmes touchant à l'économie.

Il intervient aussi régulièrement en conférencier sur des sujets économiques. Beaucoup relèvent directement de ses champs de compétences, d'autres peuvent etre travailler.


JEAN MARC VITTORI est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d'une maîtrise ès sciences économiques (Paris I).

Dans L'effet sablier, il pronostique la fin des classes moyennes. La pyramide devient un sablier. Il analyse les forces à l’œuvre, qui expliquent cette "fin du milieu" : le rôle de l'ordinateur et d'Internet, et la disparition du modèle pyramidal dans l'organisation des entreprises et dans leur production.

JEAN MARC VITTORI est en général critique à l'égard de la France, qui refuse de se réformer. Ainsi, examinant les "grands leviers qui existent pour accroître le pouvoir d’achat" :

 "   Viennent ensuite les impôts et cotisations sociales payées par les ménages. Ici la masse est énorme. Près de 300 milliards d’euros de cotisations sociales, près de 160 milliards d’impôts sur le revenu et le patrimoine... Là encore, la vraie solution est bien connue : c’est la réforme de l’État. D’autres pays y sont arrivés. En France, il reste encore du pain sur la planche.  "

"   Si nous voulons vraiment comprendre le monde d’aujourd’hui, il est urgent de dépasser le cliché d’une économie triste ou horrible. L’économie, c’est d’abord des histoires d’hommes et de femmes qui produisent, échangent, consomment et rêvent. C’est ensuite des entreprises, des objets, des institutions publiques, des lieux. C’est enfin des idées, des penseurs, des concepts. "