IGOR ET GRICHKA BOGDANOFF sont disponibles pour vos animations et conférences d'entreprise. Beaucoup de sujets peuvent etre abordés et notamment la science ( ce que la science apporte au management ), l'univers, la biologie, la physique et les mathématiques, la cosmologie, la création, la longévité, la génétique, tous ces domaines pouvant etre en liaison et corréler avec le monde de l'entreprise.

Toutes les thématiques pouvant être abordées :  création, innovation, management, inspiration, technologies, longévité, vieillissement, dieu, big bang, biologie, génétique, progrès technique, intelligence artificielle, futur, nucléaire, organes artificiels, sécurité, high tech, traitement de l'information et de l'image, mathématiques, physique quantique, gestion électronique, informatique, simulation, implant de contrôle, cosmologie, temps, univers, molécules, jeunesse, télomère, naissance, énergie, espace, chromosome, modélisation, laboratoire, santé, recherche, réflexion, philosophie, rayonnement fossile, sciences de la vie, bolomètre, spatiale, gémellité, superfluides, matière, interface, planète, perception...
 
Le monde change. Chaque jour, les sociétés humaines sont bouleversées par l'émergence des nouveaux savoirs scientifiques et des nouvelles technologies toujours fascinantes mais souvent énigmatiques. Certains penseurs de l'avenir nous parlent aujourd'hui d'un choc du futur à l'horizon 2025. D'autres prévoient ce qu'ils appellent la « Singularité Technologique », résultant de la convergence des multiples courbes des progrès qui, chaque jour, s'accélèrent.

Le rôle des conférences d' IGOR ET GRICHKA BOGDANOFF est de faire découvrir au plus grand nombre ces fascinants changements qui nous attendent dans un proche avenir. Pour nous y préparer. Relever les défis du futur. Le construire et l'embellir ensemble.
 

Quelques exemples de Conférences :

 
UNIVERS
 
LES SEPT MYSTERES DU COSMOS
QU EST-CE QUE LE BIG BANG ?  D'OU VIENT-IL ?
LE MYSTERE DES TROUS NOIRS
SOMMES-NOUS SEULS DANS L?UNIVERS ?
L'AVENIR DU COSMOS
 
LA SANTE
 
GUERIR LE CANCER
LA FIN DES MALADIES
L'HOMME AUGMENTE
LES NOUVEAUX MEDICAMENTS
LA FIN DE LA CHIRURGIE
 
ASTRONAUTIQUE
 
LE TOURISME SPATIAL
LE GPS EUROPEEN
LA CONQUETE DU SYSTEME SOLAIRE
LA VIE SUR MARS
LE FUTUR DE L'EUROPE SPATIALE
 
ENERGIE
 
LES ENERGIES PROPRES
L'AVENIR DU NUCLEAIRE
L'AVENIR DES VEHICULES ELECTRIQUES
L'ENERGIE DE FUSION
L'AVENIR DU SOLAIRE
 
CLIMATS
 
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : MYTHE OU REALITE
COMMENT REFROIDIR LA PLANETE ?
LES CYCLONES
LES CLIMATS EN EUROPE DANS VINGT ANS
COMMENT LUTTER CONTRE LES INONDATIONS
 
TRANSPORTS
 
LES AVIONS STRATOSPHERIQUES
LES VOITURES DANS CINQ ANS
EXISTERA-T-IL UN JOUR DES VOITURES VOLANTES ?
MAGLEV : LE TRAIN A SUSTENTATION ELECTROMAGNETIQUE
 
ROBOTS
 
LES FUTURS ROBOTS DOMESTIQUES
LES ROBOTS HUMANOIDES
LES ROBOTS EXPLORATEURS EN MILIEU HOSTILE
LA CONSCIENCE ARTIFICIELLE
LES ORDINATEURS QUANTIQUES
 
PORTABLES ET MOBILES
 
LES TELEPHONES PORTABLES DU FUTUR
L'AVENIR DU NUMERIQUE
L'AVENIR DE LA PRESSE ET DE L'EDITION FACE AU WEB
LES MERVEILLES DE LA 3D
INTERNET DU FUTUR

LES DEFIS DE LA PLANETE
 
LES NOUVEAUX MOYENS DE LUTTE CONTRE LES MAREES NOIRES
PREVOIR LES TREMBLEMENTS DE TERRE ?
COMMENT LUTTER CONTRE LES TSUNAMIS
LE DANGER DES GRANDS CYCLONES
LA MENACE DES ASTEROIDES
 
LE MONDE EN 2030
 
LES QUATRE REVOLUTIONS DU XXI E SIECLE
LES DEFIS DU FUTUR
METTRE FIN A LA CRISE
LA BANQUE DE DEMAIN
L'ENTREPRISE DE DEMAIN
 
LES VILLES DE DEMAIN
 
MEGALOPOLES ET TOURS GEANTES
LES VILLES INTELLIGENTES
LES CITES SOUS-MARINES
LES CITES SOUS-TERRAINES
LES FUTURES CITES SPATIALES
 
LA NOURRITURE DE DEMAIN
 
LA NOUVELLE DIETETQUE
COMMENT MANGERONS-NOUS DEMAIN ?
LES NOUVEAUX ALIMENTS
LA DECONTAMINATION DE LA CHAINE ALIMENTAIRE
LES NOUVEAUX SUPPLEMENTS ALIMENTAIRES
 
 
L'ALLONGEMENT DE LA VIE
 
LES REGIMES DE LONGUE VIE
VIVRE 120 ANS : MYTHE OU REALITE ?
LE MIRACLE DES CELLULES SOUCHES
EST-IL POSSIBLE DE RAJEUNIR ?
VERS LA PILULE DE JOUVENCE
 
LES GRANDS DEFIS SCIENTIFIQUES
 
CERN : LA QUETE DU BOSON DE HIGGS
NASA / ESA : LES SATELLITES COSMOLOGIQUES ET LE BIG BANG
LA TELEPORTATION EST-ELLE POSSIBLE ?
LA QUETE DES AUTRES MONDES
LE DEFI DES NANOTECHNOLOGIES
 

LES GRANDES QUESTIONS
 
LA MORALE FACE A LA SCIENCE
QUEL EST LE SENS DU PROGRES ?
L'UNIVERS A-T-IL UN SENS ?
DIEU ET LA SCIENCE
LE NOUVEAU VISAGE DU HASARD


BIO

Igor et Grichka LES FRERES BOGDANOFF ou BOGDANOV (nés le 29 août 1949 à Saint-Lary, Gers, France) sont des frères jumeaux français d'origines russe et autrichienne, producteurs-animateurs de télévision, universitaires et essayistes, s'étant illustrés dans les domaines de la science-fiction, de la cosmologie, et de la vulgarisation scientifique.

Igor Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff et Grichka Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff sont nés le 29 août 1949 au château de Saint-Lary, dans le Gers. Igor, l'aîné, est né 40 minutes avant son frère Grichka.

Leur père, « Georges » Youri Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff, prince d'Ostasenko-Bogdanoff, d'origine russe et tatare (né le 28 janvier 1928 à Saint-Pétersbourg), est artiste peintre ; il est le fils de Mikhaïl Borisovitch Bogdanoff, prince Bogdanoff, et d'Anna Osten-Sacken, comtesse d'Ostasenko.

Leur mère, Maria Dolores Kolowrat-Krakowská , dite « Maya », est la fille naturelle du chanteur d'opéra noir américain Roland Hayes et de Bertha Kolowrat-Krakowská, comtesse von Colloredo-Mannsfeld.

Igor et Grichka Bogdanoff ont trois autres frères et trois sœurs, plus jeunes qu'eux

Les LES FRERES BOGDANOFF ont commencé leur carrière télévisuelle dans l'émission d'Antenne 2 Un sur Cinq, animée par Patrice Laffont. Ils y tiennent une rubrique sur la science-fiction, suite à la parution de leur premier livre Clefs pour la Science-Fiction. Après l'arrêt de l'émission, les Bogdanoff quittent Antenne 2 pour TF1.

LES FRERES BOGDANOFF font leur apparition notable dans le paysage télévisuel le 21 avril 1979 avec l'émission Temps X sur TF1. Cette émission, programmée jusqu'en 1989, mêle science, science-fiction et culture populaire et devient très populaire au fil des années. Les frères Bogdanoff y sont mis en scène habillés de combinaisons futuristes et évoluant dans un décor de vaisseau spatial. C'est le premier magazine télévisé de science-fiction en France. Les téléspectateurs peuvent y découvrir notamment des séries fantastiques, dont certaines sont à l'époque inédites en France (ou diffusées de manière lacunaire), par exemple La Quatrième Dimension, Star Trek, Cosmos 1999, Au-delà du réel, Doctor Who. Sont également proposés des extraits de films de science-fiction comme La Mouche noire. L'émission fait participer de futures célébrités comme Franck Dubosc en pilote de vaisseau ou Frédéric Beigbeder interviewé à 13 ans sur la science-fiction.

Parallèlement, Igor et Grichka Bogdanoff assurent la production et la présentation de deux magazines scientifiques sur TF1 : 2002 – L'Odyssée du Futur en 1982 (mensuel programmé à 20 h 30) et Futur's en 1990 (hebdomadaire programmé à 22 h 30).

Du côté des sciences, le magazine traite aussi bien des concepts les plus sérieux tel que la spéculation, les pseudo-sciences ou sensationnels tel que les OVNI, la théorie des anciens astronautes, la vie extraterrestre ou l'archéologie fantastique. En futurologie, les frères Bogdanoff évoquent, dès 1980, la création d'un réseau mondial baptisé « Internex »

Après une interruption de leur activité télévisuelle d'une dizaine d'années pour effectuer des études (voir ci-après), LES FRERES BOGDANOFF retrouvent la télévision en 1999, sur la chaîne 13ème rue avec le magazine hebdomadaire Projet X 13, puis sur France 2 où ils présentent à partir de 2002 le court programme hebdomadaire Rayons X. Ce magazine scientifique a la particularité d'être présenté par les répliques virtuelles des deux animateurs, procédé qui repose sur une technologie d'imagerie 3D. La thématique de cette émission, composée de programmes courts quotidiens (deux minutes) et de « spéciales » diffusées quatre fois par an, repose essentiellement sur les évolutions scientifiques et technologiques qui caractérisent le monde moderne.

En 2006, LES FRERES BOGDANOFF sont les vedettes d'une série d'annonces publicitaires pour Club Internet, diffusées sur plusieurs chaînes télévisées françaises.

Le 26 mars 2007, les frères Bogdanoff présentent sur la chaîne Sci-Fi une soirée spéciale autour du lancement de la série inédite d'anticipation Century City.

LES FRERES BOGDANOFF  sont aussi présents sur la chaîne nationale serbe, où ils réalisent et animent des émissions scientifiques.

Le 25 octobre 2008, ils démarrent une nouvelle émission baptisée Science X sur France 2. L'émission reçoit des critiques mitigées. Au lendemain de la première diffusion, la journaliste Charlotte Moreau du Parisien estime que « Science X est du jamais vu à la télévision française » et que « l'amateur de vulgarisation scientifique en a pour tout son saoul ». L'émission est à l'inverse très sévèrement critiquée par Pierre Vandeginste, journaliste scientifique, ancien du magazine La Recherche, qui estime dans un article issu de son blog et repris par le journal en ligne Rue89 qu'elle propose un « contenu scientifique proche du zéro absolu ».

Depuis 8 janvier 2009,  Leur émission renommée Science 2 depuis mars 2009 se définit désormais comme l'émission de la découverte avec un spectre de thématiques plus large comme la santé, la nature, les nouvelles technologies. Elle est diffusée le samedi à 18 h 05.

LES FRERES BOGDANOFF  reviennent en 2010, avec un nouveau magazine scientifique intitulé À deux pas du futur. L'émission est diffusée en seconde partie de soirée les lundis 23 et 30 août 2010.

Leurs derniers livres :

LA FIN DU HASARD
3 MINUTES POUR COMPRENDRE LA GRANDE THEORIE DU BIG BANG
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

 

 

******

 

 

BOGDANOV BROTHERS (Igor Yourievitch Ostasenko-Bogdanoff and Grichka Yourievitch Ostasenko-Bogdanoff or Bogdanov) are French TV personalities and producers, scientific essayists and speakers, who since the 1970s have presented various subjects in science fiction, cosmology and popular science.

BOGDANOV BROTHERS are non-identical twin brothers born in 1949 in the Commune of Saint-Lary, in the Gascony region of southwest France. Their parents came from aristocratic Russian and Austrian families, father - Youra Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanoff (1928-2012), Russian painter of Tatar origin and known through ancestry as Prince Bogdanoff, and mother Maria Dolores Franzyska Kolowrat-Krakowská (1926-1982), daughter of an Austrian aristocrat. Their maternal grandfather being African-American lyric tenor Roland Hayes. As young children, they had access to a rich multilingual library of their grandmother, developing early on a great interest in astronomy. They were enrolled in the military school in Sorèze, and they got their baccalaureate degree early on at age 14, when they left le Gers to live in Paris. Their passion in Paris included gliding and driving planes and helicopters. Igor claimed having flied 4000 hours in flying until 2014, which resulted in penalties imposed on him for having inflating and misrepresented his actual flying hours. Igor Bogdanoff received a Diplôme d'Études Approfondies (DEA) in Semiology and a doctorate in Theoretical Physics whereas Grichka Bogdanoff earned a diploma at Institut d'Études Politiques (IEP) in Paris (Sciences-Po), and a doctorate in Mathematics.

BOGDANOV BROTHERS are considered as the most popular scientific essayists in France and in the world not only for their researches bur also for their physical appearance, what created many controversies and an extensive media coverage in the same time.

BOGDANOV BROTHERS started their TV career in 1979, as hosts of TV show “Temps X” or “Rayons X” which became very popular. In the TV show they approached different sides of popular science and science fiction, what leaded to a high demand of their public appearances, like lectures, workshops and speeches.
Today BOGDANOFF Brothers are leading experts and speakers in topics like science, science fiction, what science brings to management, cosmology, big bang or creation of universe, biology, physics, mathematics, quantum physics, metaphysics, high technologies, nuclear, genetics, artificial intelligence, human progress, control implant, artificial organ, aerospace, bolometer, CMB, and many others…




Some examples of topics/themes that can be approached by BOGDANOV BROTHERS


Theme of WORLD IN 2030
 
4 main Revolutions of 21 Century
End of Crisis and Economic crunch
Banks of Tomorrow
Business companies of Tomorrow


Theme of TRANSPORT
 
Stratospheric airplanes
Cars in 5 years
Will we have flying cars?
MAGLEV: electromagnetic levitation train


Theme of ROBOTS

Future home robots
Humanoid robots
Scout Robots in antagonistic environment
Artificial Consciousness
Quantum Computers


Theme of INTERNET and MOBILE PHONES

Mobile phones of the future
Future of Internet
Future of Digital
Future of Press and Web Edition
The wonders of 3D
 

Theme of CITIES OF TOMORROW

Intelligent Cities
Underwater Cities
Subterranean cities
Spatial cities


Theme of UNIVERSE

Seven mysteries of cosmos
What is the Big Bang? Where does it comes from?
The mystery of black holes
Are we alone in the Universe?
What is the future of cosmos?


Theme of AEROSPACE

Spatial tourism
Solar System
European GPS
Life on MARS
The future of Spatial Europe

 
Theme of ENERGY
 
How to obtain clean energies
Future of nuclear
Future of electric vehicles
Future of Solar System
Fusion energies


Theme of CLIMATE
 
Global warming: Myth or Reality
How to cool down our planet
Climate changes in following 20 years
How to stop inundations


Theme of ENVIRONMENT

How to stop and prevent Oil pollution
Possible prognosticate Earthquakes?
How to fight against Tsunami?
All about cyclones and how to stop them
Are we threatened by Asteroids?



Theme of HEALTH
 
How to heal cancer?
End of illness
New drugs
End of surgery
Artificial organs


Theme of FOOD OF TOMORROW

How will we eat tomorrow?
New foods
Decontamination of Food Chain
New dietary supplements


Theme of LONGEVITY

Recipes for a longer life
Live 120 years: Myth or Reality?
All about stem cells
Is it possible to rejuvenate?


Theme of MAJOR SCIENTIFIC CHALLENGES

CERN: The quest of Boson Higgs
NASA/Cosmological Satellites and the Big Bang
Teleportation. Is it possible?
Quest of other worlds
Nanotechnologies


Philosophical questions

Science and Morality
The meaning of progress
The meaning of Universe
God and Science
New face of Chance
Theory of Relativity or God’s thought


STUDIES
Degree from the Paris Institute of Political Science (Grichka, 1974)
Diploma of Advanced Studies at the EHESS under the supervision of Roland Barthes (Igor, 1977)
PhD Mathematics  University of Burgundy (Grichka, 1999)
PhD Theoretical Physics, University of Burgundy (Igor, 2002)

LEISURE
Airplane and helicopter pilot (Grichka)
Glider pilot and flight instructor, airplane and helicopter (Igor)
Practicing high-level bouldering (Igor)
Classical Guitar & Flamenco (Igor / Grishka )


EDITION

Authors of 16  essays, novels and story collections
•    Clefs pour la science-fiction (essai, signé « Igor et Grichka Bogdanoff »), éditions Seghers, coll. « Clefs » no 49, Paris, 1976, 378 p., [pas d'ISBN], (notice BnFno FRBNF34707099q).
•    L'Effet science-fiction : à la recherche d'une définition (essai, signé « Igor et Grichka Bogdanoff »), Éditions Robert Laffont, coll. « Ailleurs et demain. Essais », Paris, 1979, 423 p., (ISBN 978-2-221-00411-1), (notice BnF no FRBNF34650185g).
•    Chroniques du “Temps X” (recueil de nouvelles, signé « Igor et Grichka Bogdanoff », avec une préface de Gérard Klein), éditions du Guépard, Paris, 1981, 247 p.,(ISBN 978-2-86527-030-9), (notice BnF no FRBNF34734883f).
•    La Machine fantôme (recueil de nouvelles, signé « Igor et Grichka Bogdanoff »), éditions J'ai lu, coll. « J'ai lu : science-fiction » no 1921, Paris, 1985, 251 p.,(ISBN 978-2-277-21921-7), (notice BnF no FRBNF34842073t).
•    La Mémoire double24 (roman, signé « Igor et Grichka Bogdanoff ») :
•    Première édition : éditions Hachette, Paris, 1985, 381 p., (ISBN 978-2-01-011494-6), (notice BnF no FRBNF348362498) ;
•    Réédition au format de poche : Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche » no 6237, Paris, 1986, 441 p., (ISBN 978-2-253-03970-9), (notice BnFno FRBNF{{{1}}}).
•    Réédition au format de poche : Editions Robert Laffont, coll. « Le Livre de poche » n°32676, 2012, 478 p. (ISBN 978-2-253-16273-5)
•    Dieu et la science : vers le métaréalisme (entretiens avec Jean Guitton) :
•    Première édition : Éditions Grasset, Paris, 1991, 195 p., (ISBN 978-2-246-42411-6), (notice BnF no FRBNF35458968t) ;
•    Réédition au format de poche : Librairie générale française, coll. « Le Livre de poche : Biblio essais » no 4366, Paris, 2004, 191 p., (ISBN 978-2-253-13091-8), (noticeBnF no FRBNF39225402c).
•    Avant le Big Bang : la création du monde (essai) :
•    Première édition (avec une préface d'Arkadiusz Jadczyk) : éditions Bernard Grasset, Paris, 2004, 387 p., (ISBN 978-2-246-50111-4), (notice BnF no FRBNF391864469) ;
•    Réédition au format de poche, revue et augmentée (avec un prologue de Luc Ferry)
•    Voyage vers l'Instant Zéro, éditions EPA, Paris, 2006, 185 p., (ISBN
•    Nous ne sommes pas seuls dans l'Univers, éditions EPA, Paris, 2007, 191 p., (ISBN 978-2-85120-664-0), (notice BnF no FRBNF411885989).
•    Au commencement du temps, éditions Flammarion, Paris, 2009, 317 p., (ISBN 978-2-08-120832-2), (notice BnF no FRBNF420019981).
•    Le Visage de Dieu, (avec un avant-propos de Robert Woodrow Wilson et des postfaces de Jim Peebles, Robert Woodrow Wilson et John Mather), éditions Grasset, Paris, mai 2010, 282 p., (ISBN 978-2-246-77231-6), (notice BnF no FRBNF42207600f)
•    Le Dernier Jour des dinosaures Éditions de la Martinière, octobre 2011, (ISBN 978-2732447100)
•    La Pensée de Dieu, (avec une postface de Luis Gonzalez-Mestres), éditions Grasset, Paris, juin 2012, (ISBN 978-2-246-78509-5)}
•    Le mystère du satellite Planck (Qu'y avait-il avant le Big Bang ?) (avec préface et postface de Luis Gonzalez-Mestres), éditions Eyrolles, juin 2013, (ISBN 978-2-212-55732-9)}
•    La Fin du hasard, éditions Grasset, Paris, octobre 2013, (ISBN 978-2-246-80990-6)}
•    3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (préface de John Mather, postface de Luis Gonzalez-Mestres), éditions Le Courrier du Livre, octobre 2014,(ISBN 978-2702911211)


TELEVISION PRODUCERS

Producers and presenters of science programs. Over 1000 hours of programs produced since 1980
•    1979-1987 : Temps X (TF1)
•    1982-1984 : 2002 – L'Odyssée du Futur (TF1)
•    1989-1990 : Futur's (TF1)
•    1999-2002 : Projet X 13 (13e Rue)
•    2002-2007 : Rayons X (France 2)
•    2008 : Science X (France 2)
•    2009 : Science 2 (France 2)
•    2010-2011 : À deux pas du futur (France 2)


SCIENTIFIC RESEARCH

I&G Bogdanoff  are the Authors of a new approach of the pre-Big Bang physics.


- "Topological Field Theory of the Initial Singularity of Spacetime"
          Classical and Quantum Gravity Vol 18 No. 21 (2001)
 
- "Spacetime Metric and the KMS Condition at the Planck Scale"
           Annals of Physics vol 296 n ° 1 (2002)
 
- " KMS State of Spacetime at the Planck Scale"
           Chinese Journal of Physics. Vol 40 No. 2 (2002)

- "KMS Spacetime at the Planck Scale"
          Il Nuovo Cimento B Vol 117 No. 4 (2002)

- Thermal Equilibrium of Spacetime at the Planck Scale
          Chinese Annals of Mathematics, Vol. 24, No. 2 (2003) 267-274

- Construction of cocycle bicrossproducts by twisting