Le Voyageur du Froid
Depuis plus de trente ans, NICOLAS VANIER parcourt les régions du Grand Nord, utilisant toujours des moyens de transport respectueux de l’environnement. Voyageur du froid, écrivain et réalisateur, Nicolas aime à partager son expérience et sa passion pour les peuples et les pays d’en haut.

En trente ans, Nicolas a effectué un grand nombre d’expéditions, relevé de nombreux défis, réalisé plusieurs films avec des équipes de toutes tailles, et mené à bien de nombreuses missions. Ces expériences ont été riches d’enseignements, certaines situations difficiles de véritables leçons de vie, ses nombreuses rencontres une source d’inspiration.
Grâce à ses nombreux films, livres et expéditions, NICOLAS VANIER a acquis une notoriété internationale.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, collectivités, associations font appel à son expérience pour parler d’environnement, de gestion des risques, de management, d’esprit d’équipe, etc.


Déroulement CONFERENCE

Projection du film « Le Voyageur du Froid »
Ce film retrace 30 ans d’expéditions de Nicolas avec son attelage de chiens de traîneau, en canoë, à cheval ou encore en radeau, à travers les régions les plus froides de la planète : Laponie, Montagnes Rocheuses, Grand Nord, canadien, Sibérie, etc.
20 mn sur DVD

Le dialogue et la rencontre
Après la diffusion du film qui brosse son portrait et retrace ses nombreuses expéditions, Nicolas développe les thèmes qui lui sont chers en les adaptant à votre structure avant d’en débattre avec l’assistance.
Durée : 30 minutes

Chacun peut ensuite échanger quelques mots avec Nicolas lors d’un débat questions / réponses ou d’un moment plus informel. Il est éventuellement possible de terminer par une séance de dédicace.
Durée : 30 minutes


LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Au fil des années, NICOLAS VANIER a constaté les dérèglements climatiques et l’épuisement des ressources naturelles. En s’appuyant sur les images de ces territoires magnifiques et fort de son expérience, il explique également les raisons de son engagement en faveur de la protection de la planète et du développement durable. Nicolas sensibilise l’opinion sur les multiples dégradation que l’humanité fait subir à notre planète et sur le besoin de mettre en avant des solutions qui existent.

Quelques idées de thèmes à développer :
•Vivre en harmonie avec la nature
•Comprendre l’impact des dérèglements climatiques sur les peuples, les forêts, la biodiversité, etc.
•Réduire son empreinte énergétique
•Responsabiliser les individus : le pouvoir du consommateur


LA GESTION DE L'IMPREVU

Lors de ses nombreuses expéditions, NICOLAS VANIER est soumis aux lois impitoyables du Grand Nord : conditions climatiques, isolement, imprévus, délais, stress, etc. Pour ses films, il mobilise des équipes très importantes pendant de longues périodes, alors que les conditions climatiques et l’isolement sont rudes, difficiles à appréhender pour des néophytes. Nicolas a appris à se préparer et à réagir face aux nombreuses difficultés auxquelles il est confronté.

Quelques idées de thèmes à développer :
•Gérer son temps
•Garder son sang-froid
•Appréhender l’imprévu
•Combattre le stress et parfois même la panique
•Communiquer avec ses équipes : une nécessité en milieu hostile


FEDERER SES EQUIPES
NICOLAS VANIER a eu de nombreuses équipes à manager, tant pour la préparation de ses expéditions, que sur le terrain ou pour le tournage de ses films. Il doit également gérer sa meute de chiens, les canaliser sans réfréner leur will to go.

Quelques idées à développer :
•Savoir choisir ses équipes
•Gérer des équipes parfois internationales
•Motiver ses équipes pour atteindre un même objectif
•Encadrer sans brider
•Parallèle entre la gestion d’une équipe de football et une meute de chiens ou une équipe de collaborateurs


Les références
Quelques-unes des entreprises et institutions pour lesquelles Nicolas est intervenu :
ADEME, Adia, Alplog/Altran, Areva, Biogaran, Bouygues Construction, Business & Décision, Carglass, CCI de Bourges, CCI de La Rochelle, Conseil Général des Bouches du Rhône, Crédit Agricole, Decathlon, EDF, Festival international du film écologique de Bourges, Fnac, La Française des Jeux, France Air, Gaz de France, General Electrics Healthcare, Groupama, IUT de Lorient, Jardiland, Lagarde Autoclaves, La Roche-Posay, Ordre des Experts-Comptables, L’Oréal, Lycée français de New York, Ministère de l’Écologie, Pedigree, Prioriterre, Renault, SARP Industrie, la Ville du Vésinet, Musée Olympique de Lausanne, Festival De fibres en musique, Carlson Wagonlit Travel, Rémy Cointreau, etc.


EXPEDITIONS

Expédition à pied dans les plateaux de Laponie ( 1993 )
Coureurs des Bois : traversée de la péninsule du Nouveau-Québec Labrador en traîneau à chiens - 1 700 km
Le Triathlon Historique : 7 000 km en équipe dans les Rocheuses et l’Alaska, du Wyoming au détroit de Béring, à cheval, en traîneau à chiens, en radeau en sapin et en canoë
Translaponie : de la Suède à la péninsule de Kola avec le premier attelage de chiens de Nicolas - 1 000 km
Transsibérie : la traversée intégrale de la Sibérie, du sud au nord, de la Mongolie à l’océan Arctique - 7 000 km
Nicolas partage pendant près d’un an la vie d’une famille évène, ces éleveurs de rennes nomades de l’Arctique sibérien
L’Enfant des Neiges : un an avec sa femme et sa fille d’un an et demi à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu’en Alaska - 2 000 km
Yukon Quest : Nicolas participe à la course de traîneaux la plus difficile du monde L’Odyssée Blanche : traversée du Canada, depuis Skagway en Alaska jusqu’à Québec Yukon Quest : deuxième participation de Nicolas Le Dernier Trappeur : sortie au cinéma du premier long métrage de fiction de Nicolas - 2,3 millions d’entrées en France L’Or sous la Neige : sortie du roman aux éditions XO La Grande Odyssée : Nicolas crée cette course de 1 000 km dans les Alpes, qui réunit chaque année les meilleurs mushers du monde L’Odyssée Sibérienne : du lac Baïkal à la Place Rouge de Moscou en traîneau à chiens, pour éduquer au développement durable L’Ecole agit : Nicolas est chargé de mission par le ministre de l’Education nationale pour le Grenelle de l’environnement dans les écoles Mémoires Glacées : sortie aux éditions XO de ce récit d’aventures
Loup : tournage du deuxième long métrage de fiction de Nicolas, en Sibérien orientale, au sein d’un clan de nomades évènes.
Loup : sortie du roman aux éditions XO et sortie du film - 1,2 millions d’entrées en France
Camp Nicolas Vanier : ouverture de cet éco-camp dans le Parc Naturel du Vercors, qui propose tout l’année des activités emblématiques du Grand Nord.
Éco-quartier Hoche à Nanterre : Nicolas a été chargé par Nexity de coordonner des ateliers de réflexion regroupant des spécialistes d’horizons divers pour faire de ce quartier un projet exemplaire d’un point de vue environnemental et social.
La Passion du Grand Nord : 30 années d’expéditions réunies dans cet album ; à travers ses plus belles photos et ses souvenirs les plus forts, Nicolas raconte sa passion du Grand Nord - aux éditions du Chêne
Le Grand Voyage, tome 1 - Mohawks et les Peuples d’en haut : un voyage initiatique dans les pays du Grand Nord, où le jeune Mohawks découvrira le sens ultime du Grand Voyage.
Le Grand Voyage, tome 2 - La quête de Mohawks : parviendra-t-il au terme de son incroyable épopée ? Sera-t-il capable d'éteindre ce feu que la menace blanche allume?
Belle et Sébastien : Nicolas réalise l'adaptation pour le cinéma de la série mythique des années 1960. Dans un hameau au coeur des Alpes, un enfant se lie d'amitié avec une magnifique chienne des Pyrénées. Au fil des saisons, dans ces paysages féériques, on retrouvera à leurs côtés les personnages de César, d'Angélina et du docteur Guillaume, en pleine Seconde Guerre Mondiale.

2013 :
Belle et Sébastien : en décembre sort le film Belle et Sébastien dont Nicolas est le réalisateur. Véritable hymne à la nature, c’est l’histoire d’une rencontre entre un enfant solitaire et un chien sauvage. L’histoire de Sébastien qui apprivoise Belle a rencontré un grand succès et a attiré plus de 3 millions de spectateurs en France.
L’Odyssée Sauvage : Nicolas se lance pendant l’hiver 2013/2014 un challenge inédit : parcourir avec ses 10 chiens les territoires les plus sauvages de la côté pacifique de la Sibérie, jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie, soit près de 6000 km en moins de 3 mois !

2014 :
L’Odyssée Sauvage : Nicolas partage des souvenirs et des images à couper le souffle de sa dernière expédition, dans son livre Avec mes chiens, le film l’Odyssée Sauvage et le DVD.
Préparation de courses : après la formidable préparation qu’a représentée l’Odyssée Sauvage, un « entraînement » de près de 6000 km, Nicolas et ses chiens se présenteront le 7 février 2015 au départ de la Yukon Quest et en mars 2016 à celui de l’Iditarod, les deux plus grandes courses de chiens de traîneau au monde.