" La bêtise humaine est le seul domaine d’investigation qui donne une juste idée de l’infini "
Albert Einstein

Décrypteur macroéconomique, OLIVIER DELAMARCHE sera envoyé, chaque fois qu’il sera nécessaire, rétablir la vérité ou vous aider à vous forger votre propre opinion sur des données factuelles et sans idéologie.

OLIVIER DELAMARCHE a débuté sa carrière aux côtés de Jean Borjeix, en qualité d’analyste chez PINATTON.

Il a ensuite assuré des fonctions de sales et trader fonds propres chez PINATTON puis chez WARGNY et enfin chez LEVEN.

Il crée la Sicav PLATINIUM France en 2004 et la société de gestion PLATINIUM Gestion en 2005 avec Jean BORJEIX.

OLIVIER DELAMARCHE s’occupe aujourd’hui de la stratégie chez PLATINIUM Gestion et tient une chronique hebdomadaire sur BFM Business.


BIO  COMPLETE  :

Olivier Delamarche, né en 1966, est un analyste financier, fondateur de la société de gestion de portefeuille Platinium Gestion en 2005. Il est spécialisé en analyse macro-économique et gestion de portefeuille.  Il tient une chronique hebdomadaire depuis 2009 sur BFM Business.
Il est réputé depuis 2009 pour ses interventions sans concession sur différents médias. Il fait partie des analystes considérés comme "hétérodoxes".

Il critique régulièrement l'interventionnisme des banques centrales, l'expansion sans fin des dettes publiques. Il dénonce le too big to fail qui prévaut dans le monde financier :
Il fait remonter l'origine des désordres actuels à 1998, avec le sauvetage du fonds LTCM par la FED (Alan Greenspan), puis la politique de taux bas de Ben Bernanke à partir de 2007.
Bien qu'il ne se réclame pas de l'École autrichienne d'économie, ses analyses d'"homme de terrain", confronté à la recherche de la meilleure façon de placer l'argent de ses clients, en sont très proches, comme peuvent l'être celles d'un Peter Schiff.

Il fonde en juin 2014 le Think Tank les Econoclastes et s’entoure d’une équipe qui a la volonté de tout dire de ne rejeter aucune hypothèse par principe, d’observer les faits plus que les discours pour construire des grilles de lecture nouvelles quitte à bousculer les idées reçues martelées par tous afin de formuler des préconisations aussi singulière qu’inattendues.

Son objectif est d’analyser et de décrypter l’actualité économique sans rester sur le commentaire afin de permettre à tous de se forger des convictions et de les transformer en décisions profitables.
Force est de constater que ses analyses économiques ont souvent été très en amont de l’émergence de problèmes majeurs aujourd’hui admis par la plupart des économistes.