PASCAL PICQ est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution. Après avoir introduit l’éthologie dans le champ de l’anthropologie évolutionniste (Il était une Fois la Paléoanthropologie Odile Jacob 2010), il s’est impliqué dans des questions de sociétés en dénonçant les archaïsmes à l’encontre de la diversité et des femmes (Nouvelle Histoire de l’Homme Perrin 2005), pour la défense de la laïcité (Lucy et l’Obscurantisme Odile Jacob 2007) et un essai (im)pertinent sur les origines naturelles de la politique  au moment des élections présidentielles (L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob 2011).

 Ses réflexions et ses travaux intéressent de plus en plus le monde économique et social sur les processus de l’innovation et du management des groupes autour du concept d’Anthroprise (Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise Eyrolles 2011). Il est associé à l’APM, à l’Académie des Entrepreneurs et à la Fabrique de l’Industrie. Ses travaux récents décrivent, comment de la Préhistoire à demain, ce sont les mêmes mécanismes adaptatifs qui font que l’Homme ne survit que par ses entreprises. Son dernier essai De Darwin à Lévi-Strauss : l’Homme et la Diversité en Danger (Odile Jacob 2013) est un plaidoyer pour l’avenir de l’humanité.       

Administrateur du Muséum national d’Histoire naturelle
Chroniqueur pour Les Echos et SudOuest

PASCAL PICQ a collaboré avec le professeur Yves Coppens. Engagé dans des études de physique, il mène deux cursus en parallèle, l’un en physique théorique (Université Paris VI) et l’autre en archéologie préhistorique (Université Paris I). Après un DEA de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine et une thèse (Université Paris VI), il part au Duke University Medical Center pour des études post-doctorales qui se prolongent par une position de chercheur associé.

Ses recherches s’intéressent à l’évolution du crâne des hominidés, ce qui comprend les hommes et leurs ancêtres ainsi que les grands singes actuels et fossiles. Elles s’appuient sur des études  expérimentales inscrites dans le cadre de la morphologie évolutionniste. Cela conduit, entre autre, à reconstituer la signification fonctionnelle et adaptative du crâne des hominidés en relation avec les facteurs de sélection naturelle et de sélection sexuelle. C’est au travers de cette approche que PASCAL PICQ a intégré l’éthologie des singes et des grands singes dans le champ des travaux sur les origines de la lignée humaine. Depuis quelques années, il introduit la médecine évolutionniste en France au travers de divers enseignements, de conférences et dans les médias (chroniques du Magazine de la Santé).

PASCAL PICQ contribue à la diffusion des connaissances en paléoanthropologie grâce à la publication d’une trentaine de livres, dont plusieurs pour les jeunes, et à la participation comme à la coréalisation d’expositions, de films et de CD-ROM. Il est conseiller scientifique auprès des grands musées – Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Musée des Confluences…. – et auprès de l’Education Nationale pour les programmes et leur enseignement. Il participe à diverses actions pour la préservation des grands singes et de la diversité des cultures humaines. Une trilogie chorégraphiée intitulée Arborescence créée avec la compagnie de danse Hallet-Eghayan exprime une rencontre entre les arts et les sciences autour des origines du passé, du présent et de l’avenir de l’Humanité.



Monde économique et social.


Les changements contemporains liés à la mondialisation amènent Pascal Picq à intervenir et à collaborer avec le monde économique et social autour de sujets comme l’innovation, l’adaptation, l’évolution ou encore les stratégies de groupes à partir de l’état des connaissances en paléoanthropologie (évolution biologique de l’Homme), en préhistoire (évolution culturelle de l’Homme), en éthologie (évolution des systèmes sociaux) inscrites dans le cadre des théories modernes de l’évolution et en relation avec les problématiques du développement durable. Pascal Picq est expert de l’APM (Association Progrès du management), membre associé au Comité Médicis, à  l’Académie des Entrepreneurs (E&Y) et  à la Fabrique de l’Industrie. Il a participé récemment à une Décade de Cerisy autour du thème « L’Industrie, notre Avenir ».


Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009.
Prix de l’Innovation sociale de la Fondation Malakoff-Méredic


Publications dans le monde économique et social

-Malthus revient frapper à la porte. Interview Les Echos 26 novembre2013
-Comment anticiper sans avoir de but ? Une question d’évolution. In : Anticiper. Prendre un Temps d’Avance. Cahiers Ernst&Young 14 ; 2013.
-Petite anthropologie branchée. Préface du livre S’adapter au Numérique RH. Edition ADP 2013.
-La Santé et le Travail : Innovation et évolution. Maroc/Malakoff-Mérédic, 2013.
-Il faut accorder plus de place à la solidarité et au partage. Gand Angle Les Echos 19 Octobre 2012.
-L’entreprise impertinente est celle capable d’évoluer. Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française,  septembre 2010.
-L’Homme est un singe savant comme les autres. In Aux Sources de l’Innovation. Pluriel 3/APM, janvier 2010.
- Evolution du monde aujourd’hui et s’adapter au changement : contraintes ou opportunités ? STP pharma Pratiques 19 – 6 ; nov-déc 2009.
- La construction d’un nouveau paradigme. In : Changement climatique et développement durable. Constructif 23, juillet 2009,  pp. 41-43
- L’évolution de l’Homme et les crises. In Quel nouvel ordre économique, social et financier après la crise ? Constructif 22 ; mars 2009, pp. 67-69.
- L’évolution, l’entreprise et le singe. In : Repenser l’Entreprise. APM/Cherche Midi, pp. 161-181.
- L’Homme face à son évolution et au développement durable. In : Le Développement durable, gisement de Compétitivité pour l’Entreprise. Cahier Médicis. Comité Médicis/Descartes et Cie, 2007, pp. 88-99.
- Faut-il avoir peur du changement ?  Eloge de la Rupture. Mécaniques et dynamiques du changement, avec Samuel Rouvillois. Les Cahiers Ernst&Young N° 9/2007, Autrement, p. 30-41
- Comment l’adversité fait progresser l’Homme. In : La Confrontation pour Grandir. 11e Académie des Entrepreneurs, 2007, pp. 32-39
- La valorisation du travail d’hier à aujourd’hui. In : Le Goût du Travail. 12e Académie des Entrepreneurs, 2008, pp. 32-43.

Presse/interview : Pour devenir un bon chef, observer les grands singes. L’Entreprise 254, mars 2007. 


Derniers ouvrages parus
-Picq Pascal. De Darwin à Lévi-Strauss : L’Homme et la Diversité en Danger Odile Jacob novembre 2013.
-Picq Pascal. L’Homme est-il un grand Singe politique ? Odile Jacob novembre 2011.
-Picq Pascal. Un Paléoanthropologue dans l’Entreprise. Eyrolles, septembre 2011.
-Picq Pascal. Il était une fois la paléoanthropologie. Odile Jacob, 2010.
-Picq Pascal. Les Origines de l’Homme expliquées à nos petits-enfants. Seuil, 2010.
-Picq Pascal. Le Monde a-t-il été crée en sept jours ? Perrin, 2009.
-Picq Pascal. 100.000 ans de Beauté. Dir. du volume I: Préhistoire/Fondations. Gallimard, 2009.
-Picq Pascal et Brenot Philippe. Le Sexe, l’Homme et l’Evolution. De la nature à la culture du sexe. Odile Jacob, 2009.
-Picq Pascal. Darwin et l’Evolution expliqués à nos petits Enfants. Seuil, 2009.
-Picq Pascal et Coll. La plus belle Histoire du Langage. Le Seuil, 2008.
-Picq Pascal. Les Animaux Amoureux. Le Chêne, 2007
-Picq Pascal et Michel Hallet-Eghayan. Danser avec l’Evolution. Le Pommier, 2007.
-Picq Pascal. Lucy et l’Obscurantisme. Odile Jacob, 2007.
-Picq Pascal. Nouvelle Histoire de l’Homme. Perrin, 2005. (Grand Prix Moron de Philosophie et d’Ethique de l’Académie Française, 2006)
-Picq Pascal, Lestel Dominique, Desprêt Vinciane et Herzsfeld Chris. Les Grands Singes : l’humanité au Fond des Yeux. Odile Jacob, 2005.
-Picq Pascal et Hélène Roche. Les premiers outils et origines de la Culture. Le Pommier 2004.
-Picq Pascal. Au commencement était l’homme. Odile Jacob, 2003.
-Picq Pascal, Michel Serres et J.-Didier Vincent. Qu’est-ce que l’humain ? Le Pommier, 2003.
-Picq Pascal et Coppens Yves (dirs.). Aux Origines de l’humanité. 2 volumes. Fayard, 2001.

Films
Pascal Picq et Nathalie Borgers : Le Singe Cet Homme et Du Rififi chez les Chimpanzés ; Arté/Doc en Stock ; 1998