« Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais ©   »


Son parcours

Après des études de droit d’entreprise et management, licence et maitrise en France et en Angleterre, en 1996, Peggy est nommée ingénieure financier export chez Alcatel à Paris.

En parallèle, germe son projet de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire jamais réalisé par une femme. Avec opiniâtreté, PEGGY BOUCHET recherche des sponsors, quitte Alcatel pour effectuer des stages météo, radio…, étudie les meilleurs choix de bateau, de route et effectue une traversée de l’Atlantique à la voile en équipage.
En janvier 1998, elle trouve son sponsor, démissionne de son nouveau poste de Responsable Logistique chez 3M qu’elle a intégré 4 mois plus tôt et crée sa société destinée à l'organisation de son Aventure.

Le 10 mars 1998, c'est enfin le départ des Canaries, direction les Antilles. Après 5500  km, seule sur l'océan durant 79 jours en ramant plus de 10 heures par jour, elle approche enfin de son but mais la mer se démonte et le rêve se transforme en cauchemar. Peggy fait naufrage la veille de son arrivée, à 120 km de la Guadeloupe. 9 heures durant, en survie, elle reste agrippée à son bateau qui s'enfonce inexorablement, elle est sauvée in extremis.
Victoire inachevée, mais fidèle à sa devise " Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais ", Peggy ne s'avoue pas vaincue et reste la pionnière en démontrant qu'une femme pouvait réaliser un tel exploit.
18 mois plus tard, plus déterminée que jamais, elle repart du Cap Vert. Après une traversée de 4400km et plus de 800 000 coups d'avirons, PEGGY BOUCHET arrive victorieuse en Martinique le 5 janvier 2000.

- Dans le cadre de ses conférences en France et en Europe (plus de 250 conférences/interventions), Peggy aborde des thèmes récurrents : Muscler son audace et son courage, gérer les obstacles et de l’échec, oser prendre des risques, se projeter en vainqueur, choisir ses mots dans le management d’une équipe, savoir remercier, cultiver la gestion de projets et l’esprit d’entreprenariat, autant de valeurs communes partagées avec le monde de l’entreprise.

Son nouveau projet innovant dès le dernier trimestre 2016 :

- En mutualisant les expériences et recherches de spécialistes reconnus, PEGGY BOUCHET est co- initiatrice d’un projet maritime associant innovations technologiques, biomatériaux et énergies renouvelables destinés à terme à de multiples applications  essentiellement dans l’industrie nautique et du transport maritime. Ce projet vise à réduire les dépenses énergétiques et alléger notre empreinte environnementale dans un soucis d’économie durable.

- Pour 2017 : Préparation d’une série diffusée sur le web et la télévision suisse sur la célèbre aventurière suisse Ella Maillart. Elle aura pour but de valoriser, par l’exemplarité, la culture de projets auprès des jeunes (18 ans), d’encourager l’esprit d’initiative et le goût de la découverte mais également de partager et transmettre cet esprit d’Aventure à la jeune génération en les accompagnant dans la préparation d’un voyage en Asie centrale de l’idée à la réalisation. L’occasion ainsi de mettre en avant des valeurs fortes (l’audace, l’enthousiasme, la volonté, la curiosité) plus que jamais utiles dans ce climat morose et anxiogène.

-    Outre les conférences au sein des entreprises, organismes privés et publics, PEGGY BOUCHET est Marraine de la promotion 2009 / 2010 de la prestigieuse Ecole des Mines de Paris, où elle a été également Chargée de cours pendant deux ans en gestion de projets auprès des élèves ingénieurs de première et deuxième années.

-    Animation d’une conférence TED X à la prestigieuse London School of Economics (LSE) à Londres en mars 2016. Thème de l’intervention : « Be an Adventurer in your life ».

-    Membre du Jury du Prix de la Femme d‘influence 2016/2017 récompensant les femmes notamment dans les domaines économiques, culturels et politiques.


Bibliographie

-  "Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais ", Editions du Chêne,
-    " Ma victoire sur l’Atlantique ", Editions du Cherche midi + référentiels et préfaces dans une vingtaine d’ouvrages.


Lauréate de nombreux prix

PEGGY BOUCHET fait partie de la famille des aventuriers, reconnue par ses pairs, elle dispose d’un palmarès qui s’étoffe au fil des exploits :
•    " Aventurière de l’année " par la Guilde Européenne du Raid.
•    " Le Premier Prix du Sénat " pour l’exploit sportif de l’année.
•    " Femme en Or 2001 " dans la catégorie Sport/Aventure, trophée récompensant les 7 femmes les plus méritantes de l’année; cérémonie diffusée le 30 décembre 2000 sur France 2 (lauréates dans d’autres catégories : Nathalie Baye, Laurence Ferrari, Véronique Colucci, Muriel Robin)
•    " La Toison d’Or de l’Aventure " lors du célèbre Festival International du Film d’Aventure à Dijon,
•    " La Borne de l’Aventure de l’IGN ", le grand jury national des journalistes, navigateurs et alpinistes de renom lui décernent cérémonie transmise en direct sur France 3, véritable César de l’Aventure, ce prix ayant été attribué précédemment à Florence Arthaud, Christine Janin…
•    " Le Premier Prix de la bourse d’Aventure de la Ville de Paris " par la Ville de Paris
•    "Prix des Neiges ", par les Départements de Savoie et Haute-Savoie, distinction qui honore la personnalité qui a contribué au rayonnement des Savoie (dans la lignée de René Carron, Franck Ribou, Roger Frison Roche, Pierre Balmain, Georges Salomon ou encore de Maurice Opinel).