PHILIPPE ASKENAZY est un économiste français, directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’École d'économie de Paris, et docteur de l'École des hautes études en sciences sociales.

Il participe au groupe de réflexion « La République des Idées ». Il a été chroniqueur dans Les Échos et depuis janvier 2008 pour Le Monde. Il a participé à la rédaction d’un rapport du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) intitulé Les soldes de la loi Raffarin : Le contrôle du grand commerce alimentaire. Il est membre de l'association « Les économistes atterrés ».

PHILIPPE ASKENAZY est également membre du Comité de suivi des aides publiques aux entreprises et des engagements, membre du conseil scientifique de la Ville de Paris.

Ses champs d'intervention portent essentiellement sur le travail et l'emploi  du très micro au macro international.
Emploi (économie) : politiques de l'emploi en France et en Europe (jeux des acteurs, évaluations etc.) ; les transformations des emplois, par exemple la polarisation, le rôle des nouvelles technologies ; les "miracles" anglais et allemand ; le rôle des syndicats ; ...
Travail (pluridisciplinaire avec dominante économique) : évolutions des conditions de travail ; la santé au travail est-elle rentable ? ; gestion des âges ; politiques de la santé au travail (ATMP, pénibilité)...