Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur es lettres, PHILIPPE CHALMIN est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Il est le président fondateur de Cyclope, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année sur l’économie et les marchés mondiaux.

PHILIPPE CHALMIN a été nommé en Octobre 2010, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Economie et des Finances. Il a été membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre, du Haut Conseil des Biotechnologies et du Conseil des Ventes Volontaires.

PHILIPPE CHALMIN est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont parmi les plus récents « Le monde a faim » (2009), « le siècle de Jules » (2010), « demain, j’ai 60 ans, journal d’un économiste » (2011), « Crises, 1929, 1974, 2008 Histoire et espérances » (2013)


Il est chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, de l'ordre national du mérite et de l'ordre du mérite agricole. En outre, il a reçu la médaille d'or de l'Académie d'agriculture.

Chroniqueur, il intervient dans l'émission Y'a pas que le CAC sur I-Télé, mais aussi sur France Musique, et signe de nombreuses chroniques dans la presse, au Monde, à La Croix et au Nouvel Economiste.

 

*****

 


Education
graduate from HEC business school (1974) “agregation” in history (1977) doctorate in economic history (doctorat d’etat es lettres)
from the Sorbonne University (1981)

Career
2010 - Today
Chairman of observatory on agricultural and food prices and margins (French ministries of Agriculture and Finance)

2006 - 2012
Member of the Council of Economic Advisers (Office of the Prime Minister)

1994 – Today
Chair Professor of Economic History at Paris-Dauphine
University, head of the Master of International Affairs since 1999

1985 – Today
Founding chairman of “CyclOpe”commodity research institute

1991 – 2003
Chief economist of Euler, the world’s leading credit insurance
company

1976 – 1991
Professor at the Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris)