PHILIPPE FAURE BRAC est un sommelier français qui a notamment remporté le concours du meilleur sommelier du monde en 1992.

Philippe Faure-Brac est le fils d'Emile Louis Faure-Brac, expert-comptable et de Jeannine Allègre, esthéticienne. Ses grands-parents qui possédaient l’hôtel-restaurant les 3 Chamois à Briançon, lui inoculent le virus de la cuisine et de la restauration.

C'est lors de ses études de cuisinier que PHILIPPE FAURE BRAC se passionne pour le vin et se tourne vers le métier de sommelier. Il obtient son CAP sommelier au lycée polyvalent Paul Arène à Sisteron, son BTH-restauration au lycée technique hôtelier Lesdiguières de Grenoble et enfin un BTS en gestion des entreprises de restauration au lycée technique hôtelier de Nice1.

Après diverses expériences dans des restaurants parisiens, il ouvre et dirige depuis 1984 son restaurant le « Bistrot du Sommelier » au 97 Boulevard Haussmann dans le 8e arrondissement de Paris.

Membre du comité national de l’INAO de 1998 à 2004 et du bureau de l'Association de la sommellerie internationale depuis 2004, il est fait Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole en 1995 et Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2005.

PHILIPPE FAURE BRAC intervient lors de conférences sur les thèmes de l’actualité du vin, de sa dégustation, de l’œnologie mais aussi sur les questions de savoir-faire, d’excellence, de gestion de projets ou de management d’équipe. Il peut également donner des « conférences dégustations« .