Journaliste, chroniqueur et essayiste

PIERRE SERVENT, journaliste, spécialiste des conflits et de l'armée, intervient dans les médias audiovisuels français et étrangers (notamment France télévision, LCI, France inter, France info, RMC, Radio Canada, etc). Il écrit régulièrement des chroniques dans le quotidien La Croix et il est l'auteur de plusieurs ouvrages politiques et historiques (Oedipe à Matigon, Le Mythe Pétain, et La trahison des médias sorti à la rentrée 2007).
Il intervient notamment dans l’émission d’Yves Calvi « C’ dans l’air » sur France 5, BFM-radio , Europe 1... Il présente sur France 2, avec Marie Drucker, les « spéciales » consacrées aux grandes commémorations militaires.

Directeur de la communication du groupe Caisse d'Épargne de 2002 à 2005, il exerçait les mêmes fonctions au groupe Vivendi Waters (Veolia) de 1997 à 2002. Colonel de réserve spécialiste d'état-major, PIERRE SERVENT a été conseiller du Ministre de la Défense de 1995 à 1997 et Porte-parole de ce Ministère avec en point d'orgue la création du point presse hebdomadaire en 1996.

PIERRE SERVENT est Président de la Réunion des ORSEM (association regroupant plus de 1200 officiers de réserve français et européens spécialistes d'état-major) et a participé à plusieurs opérations extérieures (Balkans, Afghanistan, Côte d'Ivoire ).

Diplômé de l'IEP et DEA d'Histoire contemporaine, il a commencé sa carrière comme journaliste (15 ans à La Croix et au Monde). On lui doit plusieurs livres, dont les deux derniers sont "Le complexe de l'autruche. Pour en finir avec les défaites françaises". Perrin 2011. et "Les guerres modernes racontées aux civils... et aux militaires", Buchet Chastel, Prix d'Estienne D'orves 2010.

Ses interventions vont du regard croisé entre l'entreprise et le monde militaire, aux entreprises face à la dictature médiatique de l'émotionnel, aux nouveaux ressorts de la communication de crise en passant par "L'Art de la Guerre". PIERRE SERVENT est aussi un excellent animateur de conventions