RAYMOND POULIDOR est un coureur cycliste français. Sa popularité (« poupoularité ») fut exceptionnelle en France, en dépit de son statut d'« éternel second » sur le Tour de France, épreuve qu'il n'a jamais gagnée et au cours de laquelle il n'a jamais porté le maillot jaune, mais dont il détient le record de podiums (huit). Il a cependant gagné d'autres épreuves à étapes, notamment le Tour d'Espagne et le Critérium du Dauphiné libéré.

En avril 2016, RAYMOND POULIDOR fête à Limoges ses quatre-vingts ans, en compagnie de sa famille et de plus de cent amis, dont Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme, les deux derniers directeurs du Tour de France. Parmi les anciens champions, on remarque Bernard Thévenet, Lucien Aimar, Rolf Wolfshohl et Michel Dejouhannet.

Le 6 juillet 2016, le Tour de France passe à Saint-Léonard-de-Noblat, et une fête y est organisée en l'honneur du plus célèbre Miauletou. Il s'arrête et découpe un gâteau géant, symbolisant ses quatre-vingts ans. Bernard Hinault et Bernard Thévenet partagent cette halte conviviale.