Le 11 mars 2017, SEBASTIEN DESTREMAU termine bon dernier de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : le Vendée Globe. Son histoire tient en haleine la
France entière et il est accueilli aux Sables D’Olonne en héros.

Parti le 6 novembre 2016 des Sables d’Olonne avec 28 autres marins solitaires, Sébastien traverse toutes les épreuves possibles, d’avaries techniques au manque de nourriture en passant par des cotes fêlées. Rien ne lui sera épargné.
Après 124 jours de mer, le marin solitaire atteint son objectif avec la rage de vaincre des sans-grade et des fauchés. Terminer cette épreuve coûte que coûte pour conquérir son empire avec détermination, sang froid et une certaine dose
d’auto-dérision.


À son arrivée aux Sables-d'Olonne, le dernier du Vendée Globe est fêté comme un rescapé de l'enfer. Une foule immense est rassemblée sur le ponton, ses déboires rocambolesques ont ému tout un peuple d'anonymes.
Sorti grandi de cette épreuve de vie, SEBASTIEN DESTREMAU la partage aujourd’hui avec le public via des conférences.

La motivation, la résilience, la notion du risque, le courage, la volonté, le dépassement de soi, le leadership, l’esprit d’équipe, la ténacité … sont des valeurs et des leviers universels, à utiliser dans sa vie professionnelle et personnelle.


La motivation est l'énergie qui nous anime. Elle est notre force motrice, qui nous invite à passer à l'action et rend vivant et efficace ce que nous faisons. Quand elle s'absente, tout nous semble fade, gris, sans relief…

Le courage est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue.

La résilience est cette capacité de surmonter les épreuves et d’en sortir grandi malgré l’importance de la crise qui nous frappe. Cette force qui nous pousse à mettre nos ressources au service de notre survie lorsque celle-ci est menacée.

Le dépassement de soi  est avant tout une compétition contre soi même et ses propres limites. Donner son meilleur pour atteindre un objectif. La victoire n’engrange donc pas de vaincu et ne se fait pas au détriment d’autrui. C’est un catalyseur de valeurs permettant de sublimer l’épanouissement.

L’esprit d’équipe est un lien entre les membres d'un groupe, leur donnant le sentiment de faire corps et les poussant à oeuvrer pour le bien de l'équipe au détriment du bien individuel.