ségolène royal contact conferenciere environnement transition climatique

Madame Ségolène ROYAL
Présidente de Désirs d’Avenir pour la Planète
Ancienne ministre de l’Écologie, de l’Énergie et de la Mer
Présidente de la COP21
Membre honoraire du Parlement

 

PRÉSIDENTE DE LA COP 21, elle s’engage fortement pour une mobilisation massive des États, et après la signature de l’Accord de Paris, le 22 avril 2016 à New York, elle collabore étroitement avec le Secrétaire Général des Nations Unies pour une ratification rapide pour l’entrée ne vigueur de l’accord de Paris.
Elle joue un rôle clé dans l’agenda des solutions en mobilisant la société civile et les gouvernements. Ségolène Royal a insufflé une dynamique dans les 70 initiatives annoncées pendant la Conférence de Paris, notamment :
* l’Initiative africaine pour les Énergies renouvelables (AREI) ;
* l’Initiative CREWS sur les systèmes d’alerte précoce dans les petites îles et les pays les plus vulnérables ;
* l’Alliance solaire internationale (ASI) et ses premiers programmes opérationnels sur les applications solaires décentralisées et l’ingénierie financière ;
* la Mission Innovation et sa « breakthrough coalition » qui facilitera le financement public et privé des technologies bas-carbone ;
* la Coalition pour le prix du carbone, animée par la Banque mondiale ;
* la Plateforme internationale « océan et climat » ;
* le Pacte de Paris sur l’eau : réalisation de rapports structurants et mettant en place un fonds de préparation de projets ;
* l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction.
Elle rédige trois rapports portant sur :
* L’application de l’initiative sur les énergies renouvelables en Afrique,
* Femmes et Climat,
* Sécurité et Climat,

Elle les a remis au Secrétaire général de l’ONU en vue de soutenir l’application de l’Accord de Paris.

MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ÉNERGIE ET DE LA MER EN CHARGE DES RELATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT

De 2014 à 2017, Ségolène Royal a eu à cœur de mener des actions en faveur du climat, de la transition énergétique, de la biodiversité, du soutien à la croissance verte et à la croissance bleue ainsi que la prévention des risques, la protection de la santé et des décisions concrètes en faveur du dialogue environnemental et de la simplification des procédures.
Son engagement s’est concrétisé grâce à :
* Débat et vote de la loi de transition énergétique qui a mis en application, pour la France, des engagements de réductions d’émission de carbone définies au niveau européen (INDC) avec 40 % de réductions des émissions et la loi sur la Biodiversité qui ratifie le protocole de Nagoya.
* La mobilisation de la société civile et des acteurs institutionnels en faveur de l’accord de Paris et de la réussite de l’Agenda des solutions.
Dans le cadre de la préparation de l’Accord de Paris, elle a participé à l’ensemble des Conseils environnement de l’Union européenne, a effectué des déplacements internationaux dans plus d’une trentaine de pays en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique Latine, en Asie et Afrique et auprès de la Banque Mondiale et du FMI. Elle défend l’instauration d’un prix international du carbone, prend des positions ambitieuses en matière environnementale (interdiction des sacs plastiques à usage unique, interdiction du commerce de l’ivoire, lutte contre les perturbateurs endocriniens, actions contre la pollution de l’air).

PRÉSIDENTE DE LA RÉGION POITOU-CHARENTES (2004-2014)

Présidente de la Région Poitou-Charentes, Ségolène Royal a fait du territoire régional une terre d’excellence environnementale.
La Région Poitou-Charentes a aussi fortement développé son action internationale : Vietnam, Sénégal, Inde et Canada. Sa coopération très concrète avec l’Afrique, lie étroitement protection de l’environnement, développement économique et prévention de l’immigration notamment avec les énergies solaires, et les échanges entre les éleveurs du Poitou et du Sénégal. Cette coopération exemplaire a été reconnue par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Elle quitte ce poste en raison de sa nomination au gouvernement.

VICE-PRÉSIDENTE DE LA BANQUE PUBLIQUE D’INVESTISSEMENT (2013-2014)

A la création de la Banque Publique d’Investissement (BPI), Ségolène Royal est nommée Vice-Présidente et porte-parole du Conseil d’administration. Elle participe à l’élaboration des orientations et de la politique d’investissement de la BPI au service de l’économie, de l’innovation, de l’entreprenariat, de l’emploi des jeunes et de la croissance en orientant ses priorités sur l’économie verte.
Elle quitte ce poste en raison de sa nomination au gouvernement.

PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES RÉGIONS FRANCOPHONES (AIRF) (2010-2014)

En octobre 2010, à l’occasion des États généraux décentralisés de la Francophonie, Ségolène Royal est élue à l’unanimité à la présidence de l'Association internationale des régions francophones (AIRF) qui rassemble 149 Régions de 28 pays de la Francophonie et 6 Associations nationales de Régions. Elle oriente l’activité de l’association en faveur de la coopération Nord-Sud en mettant en place des actions concrètes et développe une approche expérimentale de projets pour améliorer la qualité de l’éducation.
Elle quitte ce poste en raison de sa nomination au gouvernement.

MINISTRE DE LA FAMILLE, DE L’ENFANCE ET DES PERSONNES HANDICAPÉES (2000-2002)

Elle s’attache à revaloriser la fonction parentale et fait des réformes de société importantes :
* pour les familles et l’égalité entre les genres : Elle crée le congé de paternité qui permet à un père de prendre 10 jours à la naissance de l’enfant. Elle a aussi œuvré pour mieux concilier les exigences de la vie familiale et de la vie professionnelle, avec un meilleur accueil de la petite enfance, entre autres mesures qui ont permis une nette avancée dans l’égalité entre les genres.
* pour la protection des droits de l’enfant : Prévention et lutte par des mesures pénales concrètes contre toutes les formes de violence à l’égard des enfants, violences morales, physiques et sexuelles. - Droit de l’enfant à connaitre ses origines. – Fonds social pour les cantines : droit de l’enfant.
* en faveur des Personnes handicapées : Dans une optique d’éducation pour tous, scolarisation et intégration des enfants et des adolescents handicapés.

MINISTRE DÉLÉGUÉE À L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (1997-2000)

Ségolène Royal a obtenu des résultats grâce des plans d’actions concrets :
* pour une « École plus juste » : avec la relance des « zones d’éducation prioritaire » pour les élèves les plus défavorisées, la création de fonds sociaux.
* pour une « École plus partenaire » : une nouvelle place a été donnée aux parents d’élèves à l’école. Un meilleur aménagement a également été trouvé avec la création des Contrats éducatifs locaux.
* pour une « École plus protectrice » : la lutte pour les droits de l’enfant et contre la violence a été concrétisée par le vote de la loi de juin 1998 relative à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs dans les établissements scolaires. Une loi sur l’interdiction du bizutage a mis fin à des pratiques d’un autre âge.

MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT (1992-1993)

Ségolène Royal a été chef de la délégation française à Rio de Janeiro pour le Sommet de la Terre en juin 1992.
Au cours de cette « année d’actions pour la planète », Ségolène Royal a mis en oeuvre une politique de l’environnement moderne et ambitieuse :
* application de la loi sur l’eau avec des schémas d’aménagement et de gestion des eaux, création d’une Direction de l’eau, réforme de la police des eaux, coordination internationale de la gestion de l’eau.
* traitement et recyclage des déchets (loi de juillet 1992), avec le soutien aux technologies innovantes pour le traitement et la collecte des déchets.
* reconquête et préservation des paysages (loi sur les paysages de janvier 1993, avec la labellisation de 100 paysages et la promotion de leurs productions agricoles).
* lutte contre le bruit (loi cadre de décembre 1992) : prévention du bruit des transports, dans les bâtiments publics, les lieux de travail.   Des actions qui avaient 20 ans d’avance.

PARLEMENTAIRE (1988-2007)

Élue députée des Deux Sèvres en 1988 et réélue en 1993, en 1997 et en 2002.
Ségolène Royal a fait créer et a présidé un groupe d'études sur les droits de l'enfant. Elle est l’auteur de plusieurs rapports (suites de la conférence de Rio, aménagement rural) et proposition de loi (prévention des violences faites aux femmes ; lutte contre l'utilisation marchande et dégradante du corps humain dans la publicité).

CHARGÉE DE MISSION AUPRÈS DE FRANÇOIS MITTERRAND AU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE (1982-1988)

Chargée de mission à la présidence de la République pour suivre la préparation des G7 avec le Conseiller spécial ainsi que les questions sociales et environnementales.
Organisation du sommet du G7 à Versailles, en 1982 : « technologie, croissance et emploi » comme adjointe du Conseiller spécial. Déplacements dans les capitales européennes pour la rédaction du rapport.

MAGISTRATE (1981-1982)

Juge au tribunal administratif (Paris) à la sortie de l’École nationale d’administration.

FORMATION

École nationale d’administration (1978-1980)
Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (1978)
Licence de Sciences économiques, Université Paris II

PUBLICATIONS

Ségolène Royal est l’auteur de nombreux articles et discours et d’une dizaine d’ouvrages, notamment :

- Résilience française - Sauvons notre modèle social (L’Observatoire, 2020)
- Ce que je peux enfin vous dire (Fayard, 2018)
- Manifeste pour une justice climatique (Plon, 2017)
- Cette belle idée du courage (Grasset, 2013), biographies de Nelson Mandela, Aimé Césaire, Franklin D. Roosevelt, Jeanne d’Arc, Jean Jaurès
- Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions (Plon, 2011)
- Dix leçons convergentes (Fondation Jean Jaurès, 2010)
- Ma plus belle histoire, c’est vous (Grasset, 2007)
- Les Droits de l'Enfant (Dalloz, 2007)
- Maintenant (Hachette, 2007)
- Parler du patrimoine roman (L'Harmattan, 2006)
- La Vérité d’une femme (Stock, 1996)
- Pays, paysans, paysages (Laffont 1992)