STEPHANE DIAGANA est un athlète français spécialiste du 400 m haies. Le 4 août 1997, à Athènes, il devient le premier champion du monde d'athlétisme masculin français. Il détient par ailleurs le record d'Europe du 400 m haies en 47 s 37, performance réalisée le 5 juillet 1995 lors du meeting de Lausanne.

STEPHANE DIAGANA a été le deuxième athlète français, après Marie-José Pérec en 1991, à devenir champion du monde d'athlétisme lors des Championnats du monde d'athlétisme 1997 le 4 août 1997 dans un temps de 47,70 secondes. Le favori de l'épreuve, l'Américain Bryan Bronson terminera troisième.
Lors des Championnats du monde d'athlétisme 1999, il remporte le 27 août à Séville une nouvelle médaille, en argent cette fois. Il boucle le tour de piste en 48,12 secondes derrière l'italien Fabrizio Mori, premier en 47,72 secondes.

Fervent militant de la cause anti-dopage, il est actuellement membre du comité des sportifs de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

STEPHANE DIAGANA est par ailleurs diplômé de ESCP Europe (Promotion 20043), où il a suivi des études en tant qu'athlète de haut niveau. Il est également titulaire d'un DUT de biochimie agroalimentaire.

Il est entre autres commentateur à la télévision pour les épreuves d'athlétisme (France Télévisions) aux côtés du reste de l'équipe de France Télévisions : Patrick Montel, Bernard Faure, Alexandre Boyon et Nelson Monfort.

STEPHANE DIAGANA est devenu à l'unanimité le 28 janvier 2007 le premier président de la Ligue nationale d'athlétisme. Il fut le premier porteur français de la flamme olympique des Jeux olympiques de Pékin en 2008 lors de son passage en France le 7 avril 2008. Diagana ne sollicitant pas de nouveau mandat, Bruno Marie-Rose succède à Stéphane Diagana le 25 avril 2009 à la tête de la Ligue Nationale d'Athlétisme (LNA). L'ancien sprinteur occupait le poste de vice-président depuis le lancement de la LNA, en 20076.

STEPHANE DIAGANA exerce notamment l'activité de conférencier en entreprise sur les thématiques de « La performance durable » en expliquant ses piliers et ses ressorts, et sur les liens entre « le sport de haut niveau et les valeurs de la responsabilité sociétale des entreprises ». Il intervient lors des conventions, séminaires, activités événementielles. Il peut effectuer ces conférences en français ou en anglais et compléter cette prestation par une activité physique pratiquée avec les participants à ces manifestations, autre thème comme la nutrition,santé,sociétale.