VINCENT CHATELAIN est animateur et journaliste de télévision français. Il est connu du grand public comme animateur « casse cou » de l’émission « On n’est pas que des cobayes » diffusée sur France 5 depuis 2011. Lors de ses tournages, il anime les séquences avec enthousiasme et humour, il interviewe des spécialistes mais surtout il réalise de nombreuses expériences extrêmement dangereuses comme attraper un crocodile à main nues, se laisser couler dans une voiture, se jeter dans le vide avec ou sans cordes, réaliser de nombreuses cascades, se baigner dans une eau à un degré, affronter plus de 200 km/H de vent, dévaler une piste de KL en vélo, faire de la plongée dans toutes les situations les plus folles, descendre une piste de luge olympique à 2cm du sol…

VINCENT CHATELAIN a donc acquis une excellente maîtrise de l’animation dans les situations les plus extrêmes. Il commente ce qu’il fait alors même que l’activité demande une très grande concentration et comporte de grands risques.

Avant ses péripéties dans « On n’est pas que des cobayes » VINCENT CHATELAIN a parcouru le monde comme journaliste/animateur. En 2010 Dans Thalassa, il incarne un grand voyageur curieux. De la Colombie au grand Nord Canadien, il vit alors avec les peuples de la mer et rend compte de leurs traditions et de leurs conditions de vie extrêmes.

C’est à partir de 2001 que VINCENT CHATELAIN se fait connaitre du grand public dans l’émission « On vous dit pourquoi » comme chroniqueur sur France 2. Il anime ensuite « Légitime dépense » sur la même chaîne avant de réaliser plusieurs documentaires pour France 3 dont un sur le tremblement de terre en Haïti.

Par la suite, Il anime deux années de suite l’émission « Interville junior » diffusée sur France 3 et Gulli.

Beaucoup de télévision mais, c’est à la radio que VINCENT CHATELAIN a commencé sa carrière en 1993. Après avoir été diplômé de deux écoles de journalisme, il débute à Radio France Pays Basque. Il passera ensuite six années comme journaliste notamment dans les rédactions nationales  d’RTL et RTL2. Après un passage par la presse écrite il se tourne définitivement vers la télévision.

Au delà de son métier d’animateur et de journaliste, VINCENT CHATELAIN est musicien, sportif et polyglotte.